Critique de ladesiderienne

Ma découverte de Michelle Richmond avec "Le carnet de la mathématicienne" n'avait pas été vraiment concluante mais j'avais quand même envie d'en savoir un peu plus sur elle. Voilà chose faite avec "Le rêve d'Amanda Ruth". J'y ai trouvé une auteure différente mais qui malheureusement ne m'a pas convaincue pas non plus.

Quatorze ans après son assassinat en Alabama, Jenny veut réaliser le rêve de son amie d'adolescence Amanda, celui de revoir la terre de ses ancêtres chinois. La jeune femme accomplit donc un voyage en Chine pour disperser les cendres de son amie dans le Yangzi Jiang. Cette croisière qu'elle effectue avec son époux sera aussi pour elle l'occasion de sauver son couple qui bat de l'aile. Mais une rencontre imprévue sur le navire va changer son destin et sa façon d'appréhender l'avenir.

Dans cette lecture, j'ai quand même trouvé un point positif, l'écriture de Michelle Richmond y est beaucoup plus abordable que dans "Le carnet de la mathématicienne". Mes reproches se concentrent donc intégralement sur l'intrigue. L'auteure a voulu aborder tant de sujets divers que pour moi, elle s'est contentée de les survoler. Au final, cela ressemble à une trame mal tricotée. Avec Jenny et Amanda, le lecteur est confronté aux réactions face à la perte d'un être cher. Avec Jenny et Dave, il doit faire face aux problèmes de couple. Puis viennent les difficultés liées à l'exclusion pour cause d'homosexualité ou d'expatriation. Et enfin la question qui aurait mérité un développement beaucoup plus important : le droit de mourir dans la dignité en choisissant de mettre librement fin à une vie de souffrance. le tout dans un décor qui, je dois avouer, ne m'a pas donné l'envie de découvrir ce pays car la Chine ne s'y montre pas sous son meilleur jour. Je n'ai pas adhéré à cette histoire qui oscille allégrement entre sensualité et macabre, ainsi qu'à cette ambiance de "fin prochaine" qui plane, que ce soit celle des villages inondés par le futur barrage, celle du couple de Jenny et Dave ou celle qui concerne plus précisément la vie humaine.
J'avais hâte de terminer cette croisière à laquelle je n'accorde qu'un 8/20.