Critique de Antiigone

Quelle joie de retrouver la plume poétique et musicale de Joanne Richoux, découverte grâce à "Virgile et Bloom" ! le premier tome de cette duologie est un coup de coeur, à la fois pour l'intrigue palpitante, pour ses personnages attachants et pour l'univers original créé pour l'occasion.

L'auteure nous plonge dans une ambiance digne d' "Alice au Pays des Merveilles", sur les pas de Violette dans le rôle d'Alice qui découvre le pays des Muses suite à un enchaînement d'événements étranges. Dans ce monde des Muses, où les fleurs chantent et où la musique est reine, on la prend pour la princesse Croche, disparue il y a longtemps et que sa mère, la reine Trille, espère encore. Trois clans se distinguent dans ce monde parallèle et chacun a sa spécialité. Violette en fera l'expérience et apprendra à connaître les spécificités de chacun, surtout d'un certains Arpège dont elle tombe sous le charme. Et si sa propre histoire familiale, décrite dans la première partie du livre, avait un rapport avec ces Muses ?

L'univers de ce livre est tellement bien pensé et construit, décrit, que j'aimerais tant y vivre ! Tout est bien imbriqué, expliqué que cela rend cette ambiance musicale et féérique très réaliste. La bande-son est sublime et bien choisie. le tout est sublimé par une belle histoire d'amour, avec juste ce qu'il faut de romance et de tendresse pour al rendre unique.

En résumé, ce livre est un gros coup de coeur et je me réjouis de savoir la suite avec le second tome : "Orageuse". Je vous le recommande vivement !