Critique de prune42

Elèves de Terminale Littéraire, Laetitia et Gabriel sont amis. Ils aiment se faire remarquer en faisant les 400 coups. Cette année, ils ont choisi de revisiter Les Liaisons Dangereuses à leur manière. Laetitia sera la Marquise de Merteuil, Gabriel le personnage De Valmont, des élèves de la classe interpréteront à leur insu Gercourt, Cécile, Danceny et une professeur sera choisie pour être Mme de Tourvel. Mais tout ne se passe pas comme prévu et certains protagonistes tombent amoureux. Laetitia, qui ne supporte pas de ne pas diriger le jeu, va précipiter les événements et provoquer des drames.

J'ai découvert ce roman au thème original sur le site et intriguée par cette réinterprétation de ce grand classique de la littérature, j'avais envie de savoir ce qu'il en était.
Au tout début du livre, j'ai eu peur car tout de suite j'ai perçu quelque chose de malsain pouvant s'apparenter à une forme de harcèlement. C'est un sujet sensible pour moi et sur lequel je ne plaisante pas. Mais contrairement à mes appréhensions, je suis tombée justement sous le charme de ce côté malsain, de la perversion contenue dans l'histoire. J'ai tremblé pour les adolescents victimes comme Ninon, Solal, Dorian et même Mme Brugnon qui va en payer le prix fort, elle aussi.
Des deux personnages principaux, Laetitia m'est apparue vraiment comme la plus perverse, la plus manipulatrice, celle qui n'a pas de remords ; Gabriel est nettement plus nuancé, il est capable de ressentir des remords, d'aimer véritablement et en cela il est touchant.
J'avais du mal à refermer le livre à chaque fois que je devais m'arrêter, les chapitres sont courts, ils entretiennent un suspense indéniable et on rebondit de chapitre en chapitre, nous aussi victimes de cette manipulation diabolique.
J'ai été vraiment surprise par la fin du livre, je ne m'y attendais pas du tout et jusqu'à la dernière ligne, j'espérais un autre dénouement. Elle est bouleversante et en tant que parents, ce livre nous engage à prêter encore plus attention à nos adolescents qui peuvent jouer ou être victimes de jeux bien cruels sans en mesurer toutes les conséquences.