Critique de coquinnette1974

Mon ami Frédéric est un excellent roman jeunesse, qui m'a scotché !
C'est un roman très fort avec un ton très juste.
Le prologue et le premier chapitre sont un peu plats mais après j'en ai pris la face ! C'est difficile car même si c'est un roman jeunesse et écrit pour les enfants il y a de sacrés passages. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, il est clair que ce roman ne laisse pas indifférent.
Et cette fin !! Mais qu'elle fin !!!
C'est un ouvrage conseillé à partir de 10 ans, mais après des débuts gentillets il est hyper fort.
Il y a des passages durs à lire, notamment la fin.
Je pense qu'il ne faut pas laisser ce roman à l'enfant sans lui en parler mais au contraire proposer la lecture dans le but d'en parler ensemble.
Car c'est un livre très réaliste sur ce qui s'est passé en Allemagne avant et pendant la guerre ; et il peut permettre de dialoguer avec son enfant sur le sujet.
Une fois le roman finit, il y a des précisions sur les situations et les personnages du récit ; ainsi qu'un table chronologique.
Cette dernière est une très bonne chose car ça permet de voir comment se sont déroulés la propagande anti-juifs, avec des événements s'y reportant.
Très vite la propagande devenant carrément de la persécution.
Un excellent roman pour tous, à partir de 10 - 11 ans, que je recommande fortement, pour ne pas oublier ce qui s'est passé.
5 étoiles, évidemment :)