Citations sur Mon ami Frédéric (12)

Vous n’avez toujours pas répondu à ma question : le prévenu habite-t-il dans votre maison depuis une dizaine d’années, et avez-vous toujours su qu’il était juif ?
M. Resch se rapprocha de l’estrade du président.
- Oui, mais autrefois, les choses étaient un peu différentes. Depuis, les temps ont changé. Je ne peux plus désormais supporter la présence d’un juif dans ma maison.
"Autrefois , c'étaient les juifs...
Aujourd'hui , ce sont ici les Noirs , là les étudiants ...
Demain , ce seront peut-être les Blancs , les Chrétiens ou les fonctionnaires...''
« Des femmes, des vieillards étaient assis un peu partout, les yeux fermés. Certains s’étaient allongés sur les bancs ; chacun avait près de soi sa valise. Deux femmes, avec des enfants en bas âge, se serraient dans un coin sombre ; on entendait les enfants pleurer doucement. Dans un autre coin un couple d’amoureux se tenait étroitement enlacé. L’homme était un militaire. Nous nous assîmes près de la bouche d’aération. C’était là notre place. Papa s’adossa au mur blanc, humide, et ferma les yeux. »

Khadija.
j'ai lu ce livre, et je l'ai adoré. je lui met 20/20!!!

Un livre poignant qui restera je pense un des meilleurs livres sur ce sujet.
Voici un passage du livre :

« Il y eut un bruit clair, un bruit de verre cassé, et la balle me revint, roulant innocemment sur la chaussée. Bouche bée, Frédéric contemplait les débris de la vitrine, J’étais en train de me pencher pour ramasser la balle sans bien réaliser encore ce qui s’était passé. Mais une femme avait surgi devant nous, elle s’en prit à Frédéric et se mit à vociférer en le secouant par le bras. A ses cris, les portes et les fenêtres s’ouvrirent tout autour de nous et très vite les curieux se rassemblèrent.
– Petits brigands ! Vauriens !
Devant la porte de la boutique, un homme fumait sa pipe avec indifférence, les mains dans les poches ; c’était le mari de la commerçante.
– Ce lourdaud de Juif, disait la femme à qui voulait l’entendre, casse ma vitrine pour voler mes marchandises ! Puis, se tournant vers Frédéric : Mais tu as manqué ton coup cette fois encore ; je t’ai à l'œil. Je te connais bien, tu ne m'échapperas pas. Vous autres, canailles de Juifs, on devrait tous vous exterminer. Ça vous met par terre une affaire avec leurs grands magasins, et ça vient, en plus, vous voler. Attendez un peu, Hitler va vous faire voir ! »
- On l’a mis à la retraite d’office, réussit-elle à formuler. A trente-deux ans !
- Mais pour quelle raison ? s’étonna Maman.
Mme Scheinder redressa la tête et son regard rougi par les larmes s’attarda longuement sur elle. Après un silence qui paru interminable, s’appliquant à détacher chaque syllabe, elle répondit :
- Nous sommes juifs !
Si quelque chose devait m'arriver, je vous confie ma femme et mon enfant.
Les Juifs sont doués et entreprenants. Seuls des hommes doués et entreprenants peuvent survivre à deux mille ans de persécutions! Travaillant souvent plus et mieux que la plupart des gens au milieu de qui ils vivaient, ils ont réussi à chaque fois à reconquérir respect et considération.
superbe livre poignant