Critique de Bill

Bill
07 septembre 2022
Ariane, journaliste spécialisée dans les faits divers, ne sort plus de chez elle.

Elle occupe son chômage à l'envoi de CCV et de lettres de motivation, ne voit qu'Antoine son ami pompier, et contacte ses parents quand son compte en banque tangente vers le vide.

Quand Sandrine, son amie d'enfance, l'invite à sa fête de fiançailles, elle surmonte ses réticences et s'y rend guidée par le partage de position que Sandrine lui a transmis.

Ce GPS sera sa boussole son point d'ancrage, lorsque Sandrine ne donne plus aucun signe, au lendemain de cette soirée, Arianne sera guidée par ce point rouge, témoin incessant de la présence de Sandrine quelque part ...

Même lorsqu'un corps calciné est retrouvé près du lac où était passé le point rouge ; même quand il est acté que c'est le corps de Sandrine... Ariane continue à suivre ce point rouge, s'accrochant à ce téléphone comme à une bouée ...

Que dire de plus ?

Je n'ai absolument pas accroché à ce roman.

Est ce le tutoiement utilisé par l'auteur pour s'adresser à Ariane, qui, avec la distance qu'il génère, m'a empêché de ressentir de l'empathie pour cette fille déboussolée ?

Est ce la non vraisemblance (ou alors j'aimerais bien connaître la marque de ce téléphone qui ne se décharge jamais !) ? L'enquête qui n'en est pas vraiment une ?

Bref, je ne comprends pas l'engouement général pour ce roman !

Dommage !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..