Critique de MeljuK

Malgré le gps je me suis complètement perdue …

Nous sommes dans la peau d'Arianne, journaliste au chômage, monologuant à la 2eme personne du singulier avec son amie Sandrine. Cette dernière a partagé sa localisation pour lui permettre de la rejoindre sur le lieu de ses fiançailles. Mais à la suite de ses fiançailles, Sandrine disparaît… pas le point rouge symbolisant sa localisation.

Arianne va alors vivre à travers ce point personnifiant son amie, voyager à travers lui, elle qui ne sort plus de chez elle, grâce à Google map et street view.
Le point rouge est complètement incarné et continue de l'être même après qu'un cadavre brûlé soit retrouvé près de l'arbre où les 2 amies se sont rencontrées.

Je n'ai absolument pas été embarquée par ce livre, j'ai peut être été hermétique à certains niveaux de lecture. Il y a sous jacent une critique du monde moderne et technologique qui nous absorbe, nous happe pour enfin nous recracher fragile et sans défenses.

Il n'empêche que je me suis profondément ennuyée, j'ai hésité à plusieurs reprises à stopper ma lecture. le fait de connaître la fin n'a absolument pas changé mon point de vue.
Je n'ai rien ressenti en lisant ce roman, aucune émotion ne m'a atteint, peut être comme la narratrice finalement qui semble imperméable au monde qui l'entoure, froide face au sordide des faits divers qu'elle relate dans ses articles.

Malgré l'itinéraire tracé, la rencontre ne s'est pas faite …