Critique de VictorhugoLH

Un livre très atypique, lu dans le cadre d'un jury littéraire.
Atypique dans son style, très déroutant.

Ariane, le personnage principal, doit assister aux fiançailles d'une amie. Problème, elle n'aime pas sortir de chez elle et ne sait pas où se trouve le lieu de rendez-vous. Sabine, son amie, va partager sa connexion gps pour qu'elle puisse s'y rendre sans souci. le début d'une histoire folle.

D'ailleurs, le résumé, au dos du livre, fort succinct, nous interroge.

On se trouve rapidement immergé dans la peau et le mal être du personnage, grâce à l'utilisation du "tu". le narrateur est une sorte de conscience qui rappelle à Ariane ce qu'elle est, ce qu'elle fait.
Le style nous déroute. Ariane perd le fil de l'histoire, nous aussi.
Ce qui est fort, dans ce livre, c'est cette capacité, par cette façon d'écrire, à nous emmener dans le tortueux labyrinthe d'un esprit sans doute un peu dérangé.
Et c'est ce talent là, cette façon de jouer, à la fois avec les mots, et avec le lecteur, que j'ai envie de saluer.
C'est clairement un livre différent de ce qu'on peut trouver habituellement et je ne peux que saluer cette initiative.

La fin est très ouverte, me laisse sur ma faim. J'aurais aimé une conclusion, je m'étais fait ma propre idée. Mais je ne sais pas, au bout du compte, où l'auteur a décidé de nous emmener.
Sans doute sommes nous aussi perdus qu'Ariane l'est.