Critique de Floortje

Quand j'ai découvert par hasard ce livre, avec le bandeau "Prix du roman d'écologie 2021" et après en avoir feuilleté quelques premières pages, je me suis dit : "Très bien, ça va me dégoûter à vie de manger de la viande".

Car voyez-vous, dans les années vingt de ce siècle, il est faut être écologiste, comme avant il fallait être au régime. Mais, moi, l'écologie, je voudrais bien, mais j'peux point ...
Revenons à nos moutons - euh ! plutôt à nos poulets. Car dans ce livre, de tous les personnages, ce sont eux les plus sains d'esprit.

Car l'héroïne, non seulement, elle est complètement pas bien dans sa tête, mais grave ; mais en plus elle est sadique et maltraitante (c'est un nouveau mot) envers les animaux. Justement, cela me fait penser à ces personnes qui maltraitent leurs animaux domestiques par amour en les faisant vivre dans des conditions inadaptées à leur espèces.

Et bien, ici, c'est ça. Plus la femme qui n'est vraiment pas bien dans sa tête. Plus le dégoût qu'inspire un autre personnage (je ne veux pas spoiler l'histoire) mais ce dégoût-là, il est plus affadi car on a tellement l'habitude de vivre dans un monde créé de toutes pièces par le marketing qu'à force, on se dit "à quoi bon ? qu'est-ce qu'on peut y faire ? c'est la vie ..."

Bref, le livre m'a semblé malsain et il ne m'a pas coupé l'envie de manger du poulet.

Un "hic" final : quand je lis : "Ils expliquent qu'avec les canards, c'est différent, ils les saisissent par la base de l'aile ou par le cou, mais jamais par les pattes dont les griffes coupent des lames de rasoir."
Euh ... comment vous dire ? Tous les canards que j'ai croisé dans ma vie avaient des pattes palmées ... et pas de griffes, mais bon, peut-être n'étaient-ce pas des canards parisiens ...

Pour en finir avec ce Prix du roman d'écologie, pour moi, le vrai geste écologiste aurait été de ne pas se donner la peine d'abattre des arbres pour l'imprimer.