Critique de BarbiturX

Encore un super livre où Gwenola Ricordeau nous permet d'accéder aux penseur.euses états- uniennes ou canadiennes et leur travaux sur l'abolition du système policier/carcéral.

On y revient sur pourquoi la police est nulle et non nécessaire, pourquoi oui tous les flics sont des bâtards et comment la police/prison est en de nombreux lieux et violente/tue certaines catégories bien précises. Il était bienvenu de lire des textes sur les personnes handies et/ou souffrant de maladie mentale tout comme sur les autochtones du canada et les TDS. de rappeler les racines du "maintien de l'ordre" et surtout ses objectifs.

Puis le pourquoi penser concrètement l'abolition, ce que cela revêt et comment cela peut se mettre en place. Toujours une bonne piqûre de rappel (et de nouvelles connaissances) pour les convaincu.es mais aussi des pensées clairement exposées et accessibles pour celles et ceux qui liraient sur l'abolition pour la première fois.

Encore et toujours, Ricordeau fait mouche et ses scuds sont un régal à lire. Espérons qu'elle continue de nous faire profiter de ses textes et celleux de ses collègues.