AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 37 notes)

Biographie :

Gwenola Ricordeau est professeure assistante dans le département de Science Politique et Justice Criminelle de la California State University, Chico (États-Unis).

Ajouter des informations
Bibliographie de Gwénola Ricordeau   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Je déteste la police.
Commenter  J’apprécie          170
Dans une société capitaliste, raciste et patriarcale, choisir le camp des opprimé·e·s, des exploité·e·s et des tyrannisé·e·s, c’est compter la police parmi ses ennemis. 
Commenter  J’apprécie          130
Les origines du maintien de l'ordre son inextricablement liées aux patrouilles de chasse aux esclaves et au Ku Kux Klan (KKK), et les meurtres actuels par la police s'inscrivent dans la continuité des pratiques de lynchage et du génocide des peuples autochtones. (Mad Résistance)
Commenter  J’apprécie          101
Par le biais d'injonctions dogmatiques et simplistes à la “non-violence“, au gradualisme et à l’obéissance, le réformisme diffère, élude, voire criminalise, les efforts mis en œuvre par des gens pour susciter des changements substantiels à un ordre établi. (Dylan Rodriguez)
Commenter  J’apprécie          90
La police est une institution vorace. Elle exige la loyauté de la population et mobilise toujours plus de ressources, malgré l'absence d’effets manifestes sur les taux d'infraction ou la sécurité. Elle se plaint de son sous-financement et de la haine que lui vouent les gens, ou attribue ses échecs au manque de moyens de sorte à être mieux dotée en fonds. Ce cycle se répète sans arrêt. (Kevin Walby)
Commenter  J’apprécie          80
Le maintien de l'ordre au soi-disant Canada vise non seulement à éliminer toute résistance sociale, légale et politique autochtone contre les ravages continus du colonialisme, mais aussi à mettre en péril la survie des peuples eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          70
La police est une institution vorace. Elle exige la loyauté de la population et mobilise toujours plus de ressources, malgré l'absence d’effets manifestes sur les taux d'infraction ou la sécurité. Elle se plaint de son sous-financement et de la haine que lui vouent les gens, ou attribue ses échecs au manque de moyens de sorte à être mieux dotée en fonds. Ce cycle se répète sans arrêt. 
Commenter  J’apprécie          60
Bien qu’elle soit financée par des fonds publics, la police ne témoigne d'aucune considération pour l'intérêt ou le bien commun. (Kevin Walby)
Commenter  J’apprécie          60
Car je suis féministe, donc pour l'abolition du système pénal, et je suis pour l'abolition du système pénal, donc féministe. Parce que féministe tant qu'il le faudra et abolitionniste tant qu'il y aura des prisons, j'espère contribuer à faire résonner, dans les luttes féministes comme dans les luttes abolitionnistes, le slogan : "Femmes contre la prison!"
Commenter  J’apprécie          20
Que Tariq Ramadan constitue la plus visible "prise de guerre", en France, du mouvement #MeToo souligne que si le système pénal, en laissant largement impunis les crimes des hommes, sert les intérêts du patriarcat, il utilise aussi le prétexte des femmes pour servir ceux de la bourgeoisie et du suprémacisme blanc.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwénola Ricordeau (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4778 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..