Critique de LaFeePetee

Les mots d'la rue ! La poésie d'la misère ! le tout emporté par la mélodie d'l'argot.
Des cris ! de rage, de rancune, de lassitude ! Des rêves ! de justice, d'envie et d'amitié !
Les soliloques se lisent à voix haute, se déclament, se hurlent et s'étranglent dans votre gorge tant ils sont beaux !
Je me souviens de mon père qui lisait ce livre et des larmes qui coulaient sur ses joues. Je lui demandais toujours pourquoi il pleurait, inquiétude enfantine d'une tristesse. Et je me souviens de sa reponse, toujours la même: Parce que c'est beau. Alors il me lisait des passages et sa voix s'étranglait tandis qu'il récitait des mots que je ne comprenais pas mais dont la musique m'amusait.
Plus grande, je suis tombée sur une réedition de cet ouvrage et c'était comme avoir trouvé un trésor, alors je m'en suis emparée. Et j'ai pleuré à mon tour. Parce que les mots de la rue sont puissants, bouleversants et d'un sincérité pure.
Il faut croire que le rappeur Vîrus a été tout autant bouleversé que ma famille puisqu'il a eu la merveilleuse idée de mettre en musique ces textes et qu'il la fait de façon magistrale. Vîrus est un artiste à part sur la scène musicale, commençons par là. Son amour des mots prend encore plus d'ampleur avec ceux de Jehan-Rictus. Sa colère et sa rage ne semblent faire plus qu'un avec celles du poète. Parce que oui, même si tout est violent il s'agit bien ici de poésie.
L'objet: livret CD pochette est un poème également. La voix de Jean-Claude Dreyfus est parfaitement posée et il ne nous reste plus qu'à nous, d'entendre et de faire ce qu'on peut avec la vie après cette découverte.