Critique de Apache

Le titre et la première de couverture me laissaient craindre un roman très sentimental. Et bien non.
Il s'agit de l'histoire assez incroyable de Georges Mallory, le gentleman alpiniste, le "Galaad" des cimes qui sa vie durant n'a nourri qu'une seule obsession : être le premier à gravir l'Everest jusqu'à son sommet.
Les premières pages sont d'une sensualité et d'une intimité troublantes, puis la narration se disperse un peu avant de trouver finalement, son rythme de croisière. Tanis Rideout alterne les chapitres : Elle puis Lui.
Elle c'est Ruth, une femme profondément amoureuse, restée en Angleterre pour prendre soin de leurs trois enfants. Déchirée entre la nécessité de laisser son mari assouvir sa passion pour la montagne et l'angoisse que cette rivale de roche et de glace ne finisse par le lui ravir à tout jamais. Elle tente de faire bonne figure mais ses démons intérieurs la hantent jours et nuits.
Lui, c'est notre explorateur, insatiable, beau, téméraire et terriblement égoïste ... Il repousse les limites du corps humain jusqu'aux frontières les plus extrêmes, armé de moyens logistiques et matériels juste impensables à notre époque.
Imaginez le périple en 1924 : la traversée en bateau jusqu'en Inde, puis en train jusqu'au Népal. Et enfin, l'Everest : 8.840 mètres. Un milieu définitivement hostile à toute forme de vie.
On passe de l'étonnement à l'incrédulité, de l'angoisse à l'espoir ... et on tremble ... de froid par procuration.