Critique de motspourmots

J'attendais beaucoup de ce roman précédé de très bons échos et de références à des auteurs qui m'inspirent. Alors, la déception est certainement plus forte que si je ne m'étais attendue à rien. C'est pourtant l'ennui qui m'a tenu compagnie tout au long de ma lecture. En fait, je n'ai perçu aucune singularité ni dans le propos (en référence au titre, assez mollement et nébuleusement traité ce qui ne contribue pas à l'adhésion), ni dans la forme (cette structure avec des sauts dans le passé et un désordre chronologique volontaire, on commence à la voir un peu trop souvent chez les auteurs américains, c'est lassant). Cette famille de névrosés, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà croisée souvent, et rien de nouveau sous le soleil. La première réflexion qui m'est venue une fois la dernière page tournée (avec un certain soulagement d'en être enfin venue à bout) c'est que n'est pas Woody Allen qui veut.
Alors peut-être que je lis trop et que des lecteurs plus frais percevront la nouveauté et la singularité là où je ne les vois plus. C'est possible. Ils pourraient même sourire à certains passages. Mais je crains que les névroses de la famille Alter n'en laissent beaucoup de marbre.