Critique de Errant

Errant
27 septembre 2016
Ces racontars mettent en scène en dix tableaux les improbables personnages de l'étrange confrérie des chasseurs de l'Arctique qui m'ont intrigué, fait sourire et donné l'envie de mieux les connaître. Ces hommes, uniquement des hommes d'ailleurs, confrontés à la rigueur de l'environnement et à l'Isolement relatif, devant subir la nuit polaire, ont développé une philosophie de vie spéciale, affichent une dégaine du diable devant l'imprévu, partagent une connivence subtile et appliquent un code d'honneur peut-être pas très explicite, mais néanmoins bien ancré. Tout cela sans pourtant sacrifier à leur identité individuelle forte, affirmée, qui s'exprime parfois de bien étonnante façon. Leurs péripéties m'ont amusé, que ce soit quand ils se prêtent au tatoueur, domptent un militaire, enchérissent les uns les autres sur un fantasme ou enterrent, ou plutôt tentent d'enterrer, un des leurs. Au-delà de leurs aventures, il se dégage de cet ouvrage la portrait d'une communauté d'hommes que je vais sûrement fréquenter au cours des neufs autres racontars qui leurs sont consacrés.