Critique de Errant

Ce dernier épisode de l'excellente série “Racontars arctiques” parle de la relocalisation des divers chasseurs dans le sud du Groenland suite à la fermeture des activités par la compagnie qui les employait. Ce changement majeur, redouté de tous, se fait finalement avec plus ou moins de bonheur selon les cas, mais l'adaptation est généralement moins pire que prévue, la débrouillardise et le caractère d'acier de ces hommes leur étant particulièrement utiles pour cette transition.

Les aventures de nos chasseurs sont toujours aussi suaves, souvent ironiques, tel Valfred, célibataire endurci et convaincu, qui fini par convoler en une noce mémorables. Certains se découvrent de nouvelles passions, d'autres poursuivent leurs anciennes sur de nouveaux territoires. Bien qu'il s'agisse d'une finale et qu'on regrettera la fréquentation de ces êtres exceptionnels et désorientants, il n'y a rien de vraiment triste dans cet opus outre la mort aussi accidentelle que loufoque de l'un et le suicide pleinement assumé d'un autre que l'on connaissait déjà depuis le tome précédent. Au fil de ces racontars il y a plein d'allusion aux aventures antérieures, ce qui ravive de beaux et parfois d'émouvants souvenirs. Dire que j'ai apprécie cette série est faux; je l'ai adoré !

En terminant je ne peux m'empêcher de citer l'auteur sur la définition d'un racontar: “Ce sont des histoires vraies qui pourraient passer pour des mensonges, à moins que ce ne soit l'inverse”.