Critique de domenicocortez

Pourquoi lire? Pourquoi Jorn Riel? Pourquoi l'humour en littérature est si important, si nécessaire?

de ma fenêtre, revenu dans mon pays, de retour dans ma langue maternelle, je tente d'apprivoiser à nouveau les sons, le froid, les coutumes, les conflits. Vers les 5 heures du matin, j'entends un merle qui chante, seul. Il appelle mais ne reçoit aucun retour d'appel, esseulé qu'il est. Plus jeune, le cri des oiseaux saturait les petits matins, le printemps n'était jamais silencieux. Les insectes, les oiseaux, les poissons. Quelque chose tourne mal. Certains disent, quand le dernier éléphant, le dernier lion, le dernier requin aura disparu... Mais j'entends ce merle qui chante, l'affreux pastis du chant du merle, qui s'étonne d'être le dernier, d'être le seul à peupler ces arbres. La littérature est une fuite, bien sûr, un réconfort, comme une langue maternelle qu'on retrouve, comme une vallée qu'on avait oubliée, non pour le territoire mais pour cet accent chantant. La langue de ma mère, la langue des oiseaux. Quand le printemps sera silencieux, il n'y aura plus d'accent ni de langue.