Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler de Résine d'Ane Riel. Merci @babelio et @editionsduseuil pour l'envoi de ce roman.

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, je m'attendais à un thriller. Ce n'est pas tout à fait le cas.

La protagoniste de ce récit est Liv, une petite fille, qui vit plus ou moins recluse sur une île avec ses parents et le fantôme de son frère Carl. Son père lui enseigne les secrets de la nature, tuer un animal sans lui faire mal, récolter de la résine sans faire souffrir l'arbre... l'ayant déjà lui-même appris avec son propre père. L'enseignement ne s'arrête pas là, pour vivre, ils vont être obligés de voler voire pire...
Bien sûr, Liv n'a jamais connu que cette vie et n'a presque côtoyé personne à part ses parents. Elle ne voit donc pas le mal et agit avec l'innocence d'un enfant.
Ceci est parfois dérangeant pour certaines scènes glauques.

J'ai apprécié l'alternance avec les lettres que la mère de Liv lui écrit, recluse dans sa chambre avec l'impossibilité de parler et de marcher.

L'ambiance est pesante et glaçante. Les drames se succèdent. On se demande où veut nous emmener l'auteure. On se dit que cela ne pourra pas être pire, puis on lit la dernière page...et là on referme le livre complètement chamboulé et perdu.

Un roman noir particulièrement marquant, bouleversant et perturbant que j'ai devoré en une journée.

Il vous tente ? Vous aimez les romans noirs ?