Critique de chroniqueslivresques

Cela fait deux semaines que je n'arrive pas à terminer un livre. Par manque de temps principalement, et parce que je suis bloqué dans une autre lecture exigeante (merci monsieur Simmons). J'ai commencé "Résine" de Ane Riel, pour me sortir un peu de cette panne de lecture que je commençais à voir venir, et parce que ce roman me semblait assez court et rapide à lire. En revanche, je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur.

On est ici dans un registre très sombre : dans cette histoire on va suivre la famille Haarder, qui vit sur une île à peu près coupée du monde, et qui va y développer un mode de vie pour le moins singulier. Au programme : une obsession pour la résine, l'entassement d'objets inutiles, un traitement de la mort (animal ou humaine) particulier, des secrets à garder, bref, une façon de vivre très particulière et dérangeante. Mais les déviances ne naissent pas de rien, et Ane Riel va nous raconter d'où tout cela part, et l'évolution de la vie de cette famille à travers le regard de différents personnages, mais surtout à travers celui de la plus grande victime de celle-ci : Liv.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans noirs, et remettre le pied à l'étrier avec celui-ci est un vrai bonheur. Bien que le début soit assez complexe à saisir, je trouve qu'on est directement plongé dans l'histoire avec violence, et c'est saisissant. Les 50 premières pages peuvent un peu déstabiliser car il faut un léger temps pour se fondre dans le roman, mais une fois qu'on est englués, impossible de s'en dégager.

J'ai trouvé l'histoire extrêmement original, car au-delà du fait que l'on suive la vie de cette famille, qui est extrêmement dérangeante et horrible à certains égards, on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour chacun d'entre eux. Car on suit avant tout une famille qui évolue parallèlement à la société, et non à contre-sens. Certaines de leurs actions nous semblent extrêmement malsaines, mais on se rend vite compte que malgré qu'ils n'aient pas les mêmes codes sociétales que nous, tout leurs actions sont empreintes de respect pour leur famille, et pour la nature (surtout au niveau du personnage de Jens).

En parlant de nature, je pense que c'est une autre part d'originalité du roman. Cette famille vit beaucoup par et pour la nature, et on a des passages entiers du récit qui ne se concentrent que sur celle-ci, et qui se révèlent être les passages les plus joyeux du roman. Je trouve que c'est un livre exceptionnel pour cela : son ambiance. On a beau être dans une histoire très sale, avec énormément de détails macabres, le tout est contrebalancé par des descriptions naturelles extrêmement douces. Je trouve que c'est un tour de force de l'autrice, et une des plus belles qualités de ce roman.

En plus de ça, comme je le disais les personnages sont super bien construits : on s'y attache profondément, et j'ai éprouvé de l'empathie pour chacun d'entre eux (surtout pour Liv). Ane Riel a beau avoir écrit un roman extrêmement sombre dans les moindres détails (les descriptions sont parfois atroces et immondes), j'ai passé un excellent moment avec les Haarder, et j'aurais bien voulu rester avec eux un peu plus longtemps.

Et puis cette fin !! C'est exactement le genre de fin que j'adore, et qui clôture en "beauté" le récit : un petit sursaut final, qui nous permet de rester attentif jusqu'au bout, et qui nous fait refermer le roman avec des frissons.

Le rythme est fou, les personnages sont fous, la narration est folle, l'ambiance est folle. Si vous voulez un excellent roman noir, en voici un qui devrait vous plaire (j'en suis sûr).
J'ai vu que l'autrice avait écrit d'autres romans avant celui-ci, mais que "Résine" était le premier traduit en français. Je vais guetter la sortie des prochains, car je sens que je pourrais être conquis par tout ce qu'elle écrira.
Pour moi c'est une excellente découverte, et un chouette coup de coeur ❤

Merci aux Éditions du seuil et à Babélio pour l'envoi