Critique de MarionJL

J'adore lire les racontars de Jorn Riel. Je les trouve rafraîchissants dans ce qu'il décrit des priorités de la vie, de la solidarité et de la joie de vivre.
Je lis beaucoup dans le métro et ses racontars en sont vraiment le contrepoint: face à l'avalanche de couleurs et de stimuli imposés par les publicités et la multitude des gens et des interactions, imaginer ce paysage vierge, presque mono couleur et cette vie rude où évoluent les chasseurs est très apaisant.

Dans ce recueil, on retrouve les protagonistes habituels, avec leurs caractéristiques marquées dans des situations qui, pour nous, sortent de l'ordinaire mais qu'ils affrontent avec inventivité et bonne humeur, malgré les fins parfois funestes de ces racontars. Je me suis particulièrement amusé à la lecture de El dedo del Diablo et le Petit Pedersen et comme à chaque fois, je me dis que Jorn Riel est un formidable conteur, ménageant savamment ses effets.

Je lis ces racontars dans l'édition de Gaïa, avec un papier épais et rose et des dessins à l'encre de Riel qui illustrent ses racontars d'une ou deux esquisses par nouvelle. Je trouve que ça rajoute un charme certain à ces lectures.

Bref, un très bon moment de lecture et je suis heureuse qu'il me reste plusieurs recueils de racontars à découvrir, je ne voudrais pas les finir trop vite.