Citations sur Faire danser les gens (11)

A l'évidence, les mots de culture et d'art défient toute précision, mais la sincérité, elle, se voit et s'entend.
L'homme, on le sait, est bien plus sensible que raisonnable -et c'est heureux.
Composer une musique c'est, par ordre alphabétique, arranger, broder, chercher, concevoir, construire, conter, controuver, créer, découvrir, échafauder, engendrer, exagérer, fabriquer, fabuler, feindre, forger, imaginer, improviser, innover, insinuer, mentir, rêver, romancer, s'aviser, supposer-et puis trouver.
"Je n'ai pas la folie du martyre, ni la patience des crucifiés."
"Sûrement la dévaluation des mots date-t-elle de l'inflation de la parole."
Alors je ne me soigne plus : non pas pour accomplir le meurtre de soi, mais parce que j'ai pris en dégoût cette chose bien plus longue et plus pénible que la mort que l'on appelle la survie. Je n'ai pas la folie du martyre, ni la patience des crucifiés.
La chimiothérapie s'appelle plus souvent la chimio car l'on peine à y voir la thérapie.
Ecrire un tube planétaire, c'est souvent du travail, de la chance, un alignement particulier des étoiles : ce n'est an aucun cas la démonstration imparable d'une organisation cynique mue par le seul appétit du pognon ; une musique peut connaitre un retentissement mondial sans forcément être manufacturée, au sens où elle sortirait des moules d'une fonderie comme on fabrique les pièces de camions-bennes.
Mon coeur ni ne se bronze ni ne se brise, et jusqu'au bout, je serai intègre. Je ne vous demande pas de me croire, ce serait idiot, mais seulement d'écouter ma musique.
La violence permanente faite à ce pays et sa capacité extraordinaire à s'amuser m'ont toujours fasciné. Cette aptitude à encaisser les coups, dans l'Histoire et en soirée, sans faire tomber une goutte de bière, prouve la stabilité et le bel équilibre des gens.