Critique de PopcornandGibberish

En voilà un roman d'apprentissage qui me convient enfin ! Oui, je vous donne la couleur dès le départ, ce roman est une petite pépite. Pourtant ce n'était pas gagné car il m'a fallu une bonne centaine de pages pour rentrer véritablement dans l'histoire.

Nous faisons la connaissance de June, ado de 14 ans. C'est une adolescente timide, a peu d'amis, aime l'art et adore son oncle et parrain Finn. Elle se révèle attachante pour nous, lecteurs, et plusieurs fois j'ai eu envie de rentrer dans mon livre pour la défendre face à sa soeur ou sa mère.

Un autre personnage m'a beaucoup touché, il s'agit de Toby, l'ami de Finn. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais j'ai trouvé que c'était un personnage qui a été capable de beaucoup de choses par amour. le fait de devenir proche de June l'aide à grandir et à comprendre mieux les personnes qui l'entourent.

Il est aussi question de la maladie du sida, maladie découverte dans les années 80. Nous sommes donc aux prémices et tout le long, nous avons droit à des préjugés sur cette maladie, la peur de l'attraper juste en touchant une main ou en étant dans la même pièce que la personne malade. Même si je savais que c'était l'époque qui voulait ça, je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux aux ciels face à toutes ces âneries.

C'est donc un très joli roman que nous offre Carol Rifka Brunt. Nous avons des personnages très attachants, d'autres que l'on remettrait bien à sa place. L'écriture de l'autrice est plaisante à suivre. A découvrir !
Lien : https://popcornandgibberish...