Critique de MercyThompson

L'écriture de l'auteure m'a tout de suite beaucoup touchée. À travers June, l'héroïne, Carol Rifka Brunt aborde le thème du SIDA qui, dans les années 80 était tabou et soumis à des préjugés (on attrape le SIDA par un baiser). June est très attachée à son oncle Finn avec qui elle partage un lien très fort.

J'ai aimé le côté enfantin et insouciant de June, peut être amplifié par la façon dont la traite sa mère et sa soeur. Mais en même temps la jeune fille va montrer durant le roman une réflexion plus adulte parfois même plus que les adultes eux-même. Sa soeur Greta, Finn et June forment un trio spécial, lié par la jalousie de Greta.

Le caractère de celle-ci est vraiment très difficile à comprendre, voulant à la fois être en retrait et être présente auprès de Finn et sa soeur. À la mort de Finn, June crée secrètement une relation avec Toby, l'ami « particulier » de son oncle. La jeune fille s'affranchit de ses parents, qui n'approuveraient pas le simple fait qu'elle lui adresse la parole.

En effet, au delà du SIDA, c'est la façon dont il est transmit qui provoque la colère de la mère de June, tenant Toby pour responsable de la mort de son frère. Pour elle, Toby a piégé Finn et devrait aller en prison. Transmettre volontairement le SIDA est un crime mais Toby l'a t-il vraiment fait ? C'est la question que se pose June. Celle-ci est vraiment curieuse de découvrir Toby et à travers lui de ressentir à nouveau la présence de son oncle qu'elle aimait tant.

En n'écoutant pas sa mère et en voulant se faire sa propre opinion j'ai trouvé le personnage de June très mature pour son âge (elle a 14 ans). C'est assez rare mais j'avoue que durant ma lectures j'ai eu les larmes aux yeux. le roman renferme tellement d'émotions. L'amour est le plus important. L'amour que portait June à son oncle Finn, celui que portait la mère de June pour son frère et l'amour de Toby pour Finn.

Mais l'amour qui conduit le plus toute l'histoire est celui des deux soeurs : Greta et June. Car si Greta s'avère méchante envers sa soeurs, il y a en fait une manifestation de l'amour qu'on ne traduit pas toujours de la bonne façon : la jalousie. Car après la mort de Finn, Greta pensait « récupérer » sa petite soeur. Mais c'était sans compter l'arrivée de Toby, le compagnon de Finn.

Celui-ci prend de la place dans la vie de June au grand désespoir de Greta. Celle-ci s'avéra aussi capable de beaucoup d'amour en particulier pour sa soeur Je n'ai pas de mots pour décrire toutes les émotions qu'on provoqué en moi ce roman. C'est une petite merveille qui m'a touchée en plein coeur. C'est un livre juste où je n'ai relevé aucun point négatif. Un des ces ouvrages dont il serait dommage de passer à côté.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..