Critique de Tristale

June, une jeune ado américaine plutôt renfermée de 13 ans,adore son oncle Finn. Ce dernier est un peintre assez connu dans le monde de l'art et vit à New York. Il existe une véritablement complicité entre eux, que jalouse Greta la soeur de June.

Rien que de très banal en somme, sauf que l'auteure, Carol Rifka Brunt, a transposé l'histoire au milieu des années 80, période terrible où cette maladie qui effrayait car méconnue, faisait des ravages : le sida.

Lorsque Finn meurt des suite de cette maladie, encore honteuse alors, June se retrouve confrontée au monde des adultes, ignorants et hypocrites, cruels et égoïstes.
Elle va faire la connaissance de Toby, "l'ami particulier" de Finn et peu à peu naîtra entre eux une grande complicité car ils sont unis par un lien puissant, l'amour de Finn.

C'est un premier roman vraiment magnifiquement écrit. Les sentiments de perte, de jalousie, le manque y sont développés de manière délicate mais forte, exacerbés par la terreur incontrôlable qu'exerçait alors à cette époque le sida sur le comportement des gens.

June saura pourtant conduire les uns et les autres à une sorte de rédemption, parce qu'elle aimait Fin, et sa soeur, et ses parents, et, finalement aussi, Toby. Parce que malgré ses doutes elle saura dépasser ses peurs en souvenir de Finn, de cette beauté qu'elle a vu à travers lui et leurs escapades new-yorkaises.

Je vous conseille vivement cette lecture.