AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


En 1987, June Elbus âgée de quatorze ans, perd son oncle victime du sida (qui est également son parrain, et son premier amour caché). Pour cette adolescente solitaire, complexée et peu sociable, c'est tout son univers qui s'écroule.
Ce n'est malheureusement pas auprès de Danielle, sa mère - soeur ainée de Finn - qu'elle pourra trouver du réconfort. Ni auprès de Greta, sa soeur de quinze ans passés, plutôt jalouse et caractérielle …
Quand elle recevra un message post-mortem de cet homme adulé, accompagné de la théière dont il voulait absolument lui faire cadeau, June décidera de rencontrer Toby, son “rival” inconnu. L'ami de coeur de Finn, un horrible “assassin” aux yeux de sa famille… Et lorsqu'un article de journal révèlera l'existence du fameux tableau peint par Finn juste avant sa mort, mettant en scène ses deux nièces (et intitulé “Dites aux loups que je suis chez moi”) ce sera le comble de la gêne pour les Elbus. À cette époque, le sida est encore un sujet particulièrement tabou, et terriblement culpabilisant pour la communauté gay …
Carol Rifka Brunt signe un premier roman qui nous laisse sans voix … Un magnifique récit complètement bluffant, qui m'a fait sourire ou agacé par moments, pris à la gorge par d'autres … Une écriture tellement juste et puissante que ce drame semble avoir été vécu par l'auteure …
Un très gros coup de coeur et l'immense espoir d'en découvrir un second de la même veine le plus rapidement possible !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}