Critique de l-ourse-bibliophile

Si j'ai été aussi facilement et rapidement happée par ce roman, c'est indubitablement grâce à ses personnages. Des personnages si réalistes, si vivants, si prégnants que j'aurais voulu passer plus de temps avec eux. Des protagonistes aux émotions, aux désirs, aux secrets pas toujours avouables, mais tellement humains. L'envie, la jalousie, la honte, l'hypocrisie, le mensonge… et surnageant au-dessus de tout cela, l'amour. Un amour souvent bouleversant tant il est puissant. L'amour de June pour Finn, de Finn et Toby, de June et de sa soeur Greta, de sa mère pour son petit frère indomptable… Mais un amour si fort qu'il en devient destructeur, qui est parfois si absolu qu'il réduit en cendres toute autre relation.
June, au fil des jours, alors que grandira son amitié secrète envers Toby, découvrira les secrets de la vie de son oncle, les amours qu'il suscitait, les jalousies qu'il engendrait. Auxquelles elle-même était loin d'être insensible. Dès le début, j'ai été tout aussi désireuse d'en savoir plus sur Finn : sa mort annoncée m'était frustrante tant j'avais envie de passer un peu de temps avec cet homme que nous ne côtoierons finalement qu'à travers les mots fascinés de June qui nous communiquent le charme tranquille de cet oncle fantastique, qu'à ses souvenirs idéalisés, fantasmés et ressassés.
Chaque personnage se révèle attendrissant à sa manière. Même celles et ceux que l'on n'apprécie pas toujours – je pense particulièrement à la mère et à la soeur de June – deviennent touchantes car leurs errances sont provoquées par des sentiments parfaitement imaginables. Leurs erreurs deviennent humainement compréhensibles sans les excuser pour autant.
Je les ai tous aimés, ces héros et héroïnes d'une histoire. Avec leurs qualités, leurs défauts, leurs contradictions. June, sincère, brute, intelligente, encore enfantine parfois, marginale, exigeante. Toby, doux, tranquille, décalé, maladroit, si triste. Greta, emplie d'un mal-être tu, caché sous une assurance jouée.

Je me suis parfois tellement reconnue dans certaines émotions, peurs ou désirs qu'il m'était impossible de ne pas me sentir émotionnellement impliquée dans ce roman. Certains passages, parfois tous simples, m'ont bouleversée – comme Greta laissant enfin sortir ses angoisses. L'autrice met en mots des pensées, des émotions que l'on aura tous et toutes plus ou moins expérimentées. En dépit d'un cadre temporel bien précis, c'est un roman qui est en cela universel.

Quant à l'intrigue, si elle est essentiellement basée sur les relations mouvantes entre les protagonistes et les sentiments qui tournoient dans le coeur de chacun d'entre eux, est aussi une plongée émouvante et révoltante dans ces « années sida » où la maladie était à la fois méconnue et crainte, source de peurs, de rejet et de honte.

L'histoire en elle-même est simple, mais les mots de Carol Rifka Brunt prennent aux tripes. C'est un tourbillon de sentiments humains, de réalisme sensible, d'émotions qui ne tombent jamais dans le pathos, dans le niais ou dans le too much. Un roman qui, tristement, se dévore alors qu'il se révèle se difficile de quitter tant il est poignant et subjugue par ses personnages.
Lien : https://oursebibliophile.wor..