Critique de SabrinaTrublet

Dites aux loups que je suis chez moi.
Carol RIFKA BRUNT

C'est dans le New Jersey des années 80 que vivent June (14 ans), sa soeur Greta et ses parents.
Un peu plus loin à New York il y a Finn, son oncle qui est un peintre talentueux et reconnu.
June et Finn sont complices, sont proches. C'est pourquoi la mort de Finn bouleverse autant June.
Maltraitée par sa soeur lumineuse , ignorée par ses parents qui travaillent beaucoup, Finn est son seul ami, le seul qui la comprenne, la considère comme une personne à part entière et accepte son côté fantasque et solitaire(elle aime s'habiller comme au moyen âge, les faucons et les dentelles, les promenades en forêt surtout la nuit en répondant aux loups ).
Finn meurt d'un mal honteux qui fait des proches du mort des parias, Finn meurt du sida.
Il ne reste plus rien à June que le tableau fait par Finn de sa soeur et elle… ainsi que de mystérieuses lettres et colis qui viennent de Toby le dernier (et seul amour de Finn).
Celui que la mère de June appelle le tueur car elle pense que c'est lui qui a contaminé ce frère qu'elle aimait tant !
Une relation particulière se noue entre Toby et June les amenant au-delà de ce que ses parents peuvent accepter mais June s'en fiche, elle veut juste retrouver un peu de Finn en Toby…

Une histoire typique des années sida. On y retrouve l'intolérance, la peur, le rejet et la déliquescence de la fin de vie.
La relation entre la nièce et son neveu est très particulière et émouvante.
L'histoire du tableau à la fois drôle et folle.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui a une véritable ambiance et une vraie densité des personnages.
Un roman d'apprentissage qui laisse de très belles images en tête.