Critique de Carteroutiere

Le livre date un peu (2011), mais reste très intéressant, même si nombre d'évènements annoncés ne correspondent plus aux dates estimés. Hormis cela, ce livre est un livre de réflexion sur l'évolution de notre monde. Rifkin a développé une théorie peut-être discutable mais qui a au moins le mérite d'exister. Nous avons tous conscience que notre cycle de productivité à tout crin est en train de finir avec l'usure des ressources et le choc climatique, par quoi le remplacer ? le livre nous enseigne trois choses : la première, c'est la prise de conscience des politiques à des degrés divers et Rifkin reconnait que les USA sont à la traine. La deuxième est que ce ne sont pas les grandes organisations actuelles qui feront ce saut quanti et quasi. Cela joue en leur défaveur, mai leur système font qu'elle vont droit dans le mur. le troisième point est que cela est d'abord une affaire d'éducation et que réformer nos écoles et les méthodes d'apprentissage est nécessaire pour aller vers plus d'empathie et de coopératif.
Rifkin a-t-il raison ? C'est une voie que celle d'utiliser à l'échelon locale et régionale les énergies dont nous disposons et de les partager. Que proposer d'autres ? Parce que le livre a la fin a une conclusion négative : la montée de la productivité dans les entreprises et les administrations va réduire l'emploi et le travail. Il ne croit guère à la théorie schumpeterienne de la création automatique de nouveaux emplois. Il estime que cela relève de la théorie classique issue de Newton et ne prend pas en compte la thermodynamique et l'entropie qui y est associé.
Donc, sans rêver que sa solution est miraculeuse, il a au moins le courage de proposer une solution.