Éditeur : Actes Sud (02/10/2013)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 35 notes)
Ce livre développe la thèse d’une troisième révolution industrielle - que l’auteur appelle de ses vœux -, un nouveau paradigme économique qui va ouvrir l’ère post-carbone, basée notamment sur l’observation que les grandes révolutions économiques ont lieu lorsque de nouvelles technologies de communication apparaissent en même temps que des nouveaux systèmes énergétiques (hier imprimerie, charbon ou ordinateur ; aujourd’hui Internet & les énergies renouvelables). La S... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
ildibad
25 mai 2013
Quoique développant des idées intéressantes, telles que la décentralisation des production d'énergie, la connection des réseaux d'électricité à l'échelle de l'habitation individuelle, Rifkin pêche par une sur-simplification de son modèle.
Il en perd en crédibilité et n'apparaît que comme un Guru parmis d'autres, faisant mirroiter des solutions simples à des problèmes complexes.
Son discours gagnerait en crédibilité s'il prenait en compte les pertes de transmission dans son modèle.
En effet, une batterie ne rend pas la totalité du courant qu'elle à reçu, un cable dissipe de l'énergie en chaleur... de plus tout au décentralisé ne permet pas de profiter des effets d'échelles (une grosse éolienne coûte moins cher à construire et à entretenir que x petites), des gains en efficacité (un cycle combiné est plus efficient qu'une micro-cogen) voire en pollution (une centrale peut bénéficier d'un traitement des fumées non disponnible pour l'installation individuelle).
Cédant à la pensée unique, l'auteur perd la possibilité de faire valoir les contributions indéniables que ses propositions peuvent apporter aux enjeu de la réindustrialisation, de la pollution, et de l'accès à l'énergie.
Fx1
23 avril 2014
Un autre volume captivant de m.Rifkin , qui a contrario de beaucoup mise lui sur les énergies renouvelables pour relancer la planéte et la préserver . Enfin un livre qui ne fait pas dans la démagogie et qui s'appuie sur du tangible . À ne pas manquer !
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
LaurentChicLaurentChic01 mai 2012
Les 5 piliers de la 3ème révolution industrielle :

1) le passage aux énergies renouvelables

2) la transformation du parc immobilier de tous les continents en ensemble de microcentrales énergétiques qui collectent sur site des énergies renouvelables

3) le déploiement de la technologie de l'hydrogène et d'autres techniques de stockage dans chaque immeuble et dans l'ensemble de l'infrastructure, pour stocker les énergies intermittentes

4) l'utilisation de la technologie d'internet pour transformer le réseau électrique de tous les continents en inter-réseau de partage de l'énergie fonctionnant exactement comme internet (...)

5) le changement de moyens de transport par passage aux véhicules électriques branchables ou à pile à combustible, capables d'acheter et de vendre de l'électricité sur un réseau électrique interactif continental intelligent.
(pp58-59)
LaurentChicLaurentChic01 mai 2012
Au XXIème siècle, des centaines de millions d'êtres humains vont produire leur propre énergie verte dans leurs maisons, leurs bureaux et leurs usines et la partager entre eux sur des réseaux intelligents d'électricité distribuée - sur l'inter-réseau -, exactement comme ils créent aujourd'hui leur propre information et la partagent sur internet. (p.57)
LSHLSH11 avril 2017
Les militants du Tea Party et des millions d'autres Américains ont raison d'avoir peur ou d'être en colère devant ce qui se passe en Amérique. Ils ne sont pas les seuls. Dans le monde entier, d'innombrables familles sont aussi effrayées qu'eux. Mais forer pour trouver davantage de pétrole ne nous sortira pas de la crise, parce que la crise, c'est le pétrole.
LSHLSH11 avril 2017
La troisième révolution industrielle n'est pas une panacée qui guérira instantanément la société de ses maux, ni une utopie qui nous conduira à la Terre promise. C'est un plan économique pragmatique, sans fioritures, pour tenter la traversée jusqu'à une ère postcarbone durable. S'il y a un plan B, je ne le connais pas.