Éditeur : Actes Sud (02/10/2013)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 50 notes)
Ce livre développe la thèse d’une troisième révolution industrielle - que l’auteur appelle de ses vœux -, un nouveau paradigme économique qui va ouvrir l’ère post-carbone, basée notamment sur l’observation que les grandes révolutions économiques ont lieu lorsque de nouvelles technologies de communication apparaissent en même temps que des nouveaux systèmes énergétiques (hier imprimerie, charbon ou ordinateur ; aujourd’hui Internet & les énergies renouvelables). La S... >Voir plus

ildibad
  25 mai 2013
Quoique développant des idées intéressantes, telles que la décentralisation des production d'énergie, la connection des réseaux d'électricité à l'échelle de l'habitation individuelle, Rifkin pêche par une sur-simplification de son modèle.
Il en perd en crédibilité et n'apparaît que comme un Guru parmis d'autres, faisant mirroiter des solutions simples à des problèmes complexes.
Son discours gagnerait en crédibilité s'il prenait en compte les pertes de transmission dans son modèle.
En effet, une batterie ne rend pas la totalité du courant qu'elle à reçu, un cable dissipe de l'énergie en chaleur... de plus tout au décentralisé ne permet pas de profiter des effets d'échelles (une grosse éolienne coûte moins cher à construire et à entretenir que x petites), des gains en efficacité (un cycle combiné est plus efficient qu'une micro-cogen) voire en pollution (une centrale peut bénéficier d'un traitement des fumées non disponnible pour l'installation individuelle).
Cédant à la pensée unique, l'auteur perd la possibilité de faire valoir les contributions indéniables que ses propositions peuvent apporter aux enjeu de la réindustrialisation, de la pollution, et de l'accès à l'énergie.
JeanLibremont
  04 avril 2019
L'idée centrale est comment sortir de l'énergie-carbone a l'origine des émissions de CO2 détraquant le climat et cela en générant du meme coup plus d'emplois que l'on n'en supprime. La solution proposée tourne autour d'énergie renouvelable (surtout solaire et vent) produite de plus en plus par les consommateurs memes et distribuée "intelligemment" (selon les fluctuations de la production et de la consommation). Pour l'instant personne n'a trouvé mieux que Rifkin et son équipe de spécialistes, au point que l'Union Européenne a completement adopté cette stratégie aux alentours de l'an 2000. Malheureusement tout s'est bloqué depuis, notamment a cause du retrait chinois et surtout américain (Trump...) des programmes mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique, de l'afflux de réfugiés en Europe qui ont mis en selle les partis d'extreme-droite habituellement peu favorables au développement des énergies vertes ainsi que des limites de la technologie 4G. Avec un peu de chance Trump ne sera pas réélu et retournera bientot dans sa tour d'or pour n'en plus sortir, l'afflux des réfugiés sera mieux géré en Afrique meme et le 5G suppléera aux limitations du 4G actuel. Bravo a Jeremy Rifkin et restons optimistes!
Fx1
  23 avril 2014
Un autre volume captivant de m.Rifkin , qui a contrario de beaucoup mise lui sur les énergies renouvelables pour relancer la planéte et la préserver . Enfin un livre qui ne fait pas dans la démagogie et qui s'appuie sur du tangible . À ne pas manquer !
donpierre
  23 juillet 2017
Livre intéressant avec toujours des sujets d'études originaux de la part de J.Rifkin.
benchoquet
  10 avril 2018
Remarquable, un véritable mode de pensée !

LaurentChicLaurentChic   01 mai 2012
Les 5 piliers de la 3ème révolution industrielle :

1) le passage aux énergies renouvelables

2) la transformation du parc immobilier de tous les continents en ensemble de microcentrales énergétiques qui collectent sur site des énergies renouvelables

3) le déploiement de la technologie de l'hydrogène et d'autres techniques de stockage dans chaque immeuble et dans l'ensemble de l'infrastructure, pour stocker les énergies intermittentes

4) l'utilisation de la technologie d'internet pour transformer le réseau électrique de tous les continents en inter-réseau de partage de l'énergie fonctionnant exactement comme internet (...)

5) le changement de moyens de transport par passage aux véhicules électriques branchables ou à pile à combustible, capables d'acheter et de vendre de l'électricité sur un réseau électrique interactif continental intelligent.
(pp58-59)
LaurentChicLaurentChic   01 mai 2012
Au XXIème siècle, des centaines de millions d'êtres humains vont produire leur propre énergie verte dans leurs maisons, leurs bureaux et leurs usines et la partager entre eux sur des réseaux intelligents d'électricité distribuée - sur l'inter-réseau -, exactement comme ils créent aujourd'hui leur propre information et la partagent sur internet. (p.57)
Sally66Sally66   07 septembre 2019
Une opinion publique stupéfaite a vu, semaine après semaine, le pétrole jaillir d'une profonde crevasse dans le plancher océanique : sa nappe noire se répandait dans toutes les directions, tuait les êtres vivants, détruisait des habitats délicats et menaçait de transformer le golfe du Mexique en mer morte. Ce désastre écologique soulignait une douloureuse réalité : par volonté désespérée de maintenir en marche le moteur de l'économie, nous sommes prêts à nous lancer dans des entreprises toujours plus risquées pour trouver une énergie fossile rare, même si cela implique la destruction de nos éco-systèmes
Sally66Sally66   07 septembre 2019
Si j'avais depuis longtemps compris l'urgence du réchauffement, j'avais aussi, comme beaucoup de mes interlocuteurs, constamment sous-estimé la vitesse à laquelle montait la température de la Terre. Je n'avais pas correctement évalué les puissants effets de synergie qui pouvaient résulter de boucles de rétroactions positive imprévues. Par exemple, quand les glaces de l'Arctique fondent parce que l'augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère réchauffe la planète, leur fonte empêche la chaleur de quitter la Terre. La diminution du manteau neigeux est une perte de capacité réfléchissante - le blanc réfléchit la chaleur et le noir l'absorbe : il y en aura moins qui pourra s'évader dans l'espace. Ce phénomène réchauffe la Terre encore davantage et fait fondre la neige encore plus vite, dans un cycle de rétroaction positive qui s'accélère. On peut prendre cette seule boucle et la multiplier par un nombre de possibilités presque sans fin, puisque d'autres changements abrupts de la biosphère de la Terre déclenchent leurs propres boucles de rétroaction : l'immensité du phénomène auquel nous sommes confrontés est absolument terrifiante.
LSHLSH   11 avril 2017
La troisième révolution industrielle n'est pas une panacée qui guérira instantanément la société de ses maux, ni une utopie qui nous conduira à la Terre promise. C'est un plan économique pragmatique, sans fioritures, pour tenter la traversée jusqu'à une ère postcarbone durable. S'il y a un plan B, je ne le connais pas.