Critique de FollowtheReader

Chronique d'Audrey :

Nous découvrons l'histoire de quatre copines, chacune avec leurs ennuis. Lorsque Chloé, qui a vécu un traumatisme, se réfugie chez Erica et se terre dans le silence, elles décident de partir sur la route pour 7 jours, jusqu'au lieu du traumatisme. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé et, petit à petit, nous le devinons.

Mélanie est un personnage qui m'a beaucoup touché. Une maman de quatre enfants totalement débordée entre ses bouts de choux, son pré-ado en rébellion, son travail à plein temps et son mari qui croit que tout lui est dû. Elle a l'impression de ne pas être soutenue, que dans sa maison tout le monde est en colère … mais c'est sûrement le cas ? Erica est une phobique de l'engagement. Elle a un petit ami qui aimerait emménager avec elle mais elle refuse par principe … et surtout par peur de perdre ce qu'elle a déjà. Mais ne serait-ce pas la meilleure manière pour qu'il se lasse ? Megan, bisexuelle, a maintenant envie de se poser pour avoir un bébé.

Le roman est découpé en 7 parties pour les 7 journées et j'ai beaucoup aimé ce principe qui montre vraiment l'évolution, l'avancée de l'histoire. Elles décident de reprendre leur vie en main mais pour cela il va falloir faire des choix, difficiles parfois.

Je dois avouer que je me suis prise une claque avec ce livre ! J'avais repéré que le pseudonyme était Emilie Riger et non Collins donc je savais que je n'allais pas lire une romance classique mais pas à ce point. Emilie délivre un message très important, très bien amené et très pédagogique. Elle nous marque avec ses mots et sa plume fluide. Un livre qui pousse à faire réfléchir !

C'est un livre qui m'a secouée, sans qu'à la lecture j'arrive à dire si j'ai aimé ou non. Avec le recul, la balance penche du côté « j'ai aimé » car je le trouve très bien écrit et tourné. Cependant, j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages : je n'étais pas toujours d'accord avec eux, même si je comprenais leurs réactions j'avais du mal à acquiescer et c'est, pour ma part, quelque chose qui me bloque. Un autre bémol, je me suis énormément attachée à Mélanie, plus qu'à Chloé finalement, et j'aurais aimé voir son retour à elle aussi.
Lien : https://followthereader2016...