Critique de StephanieIsReading

Difficile de vous parler de ce quatrième tome sans spoiler (partiellement, ne vous inquiétez pas !) les précédents et les premiers chapitres de celui-ci. Je vous promets que cela n'ôtera rien au plaisir de la lecture, faites-moi confiance !

Après avoir réussi à vaincre les Estres dont le QG se situait dans l'Arpent du Diable, Emma et Jacob ont réussi à sauver leurs amis sauf Fiona qui n'a probablement pas survécu. Jacob retourne chez ses parents en Floride où il compte terminer ses études avant de revoir ses compagnons. Mais ses parents, inquiets de sa santé mentale décident de le conduire à l'asile.
C'est sur le chemin de l'asile que ses amis font irruption, in extremis, dans le présent, dans la rue où il réside. Accompagnés par Miss Peregrine, ils viennent apparemment pour passer quelques jours de vacances. Très vite, on comprend qu'il s'agit surtout de les former à la vie « normale ». En effet, souvenez-vous, les enfants ont vécu de longues années coincés dans une boucle temporelle pour leur sécurité et revivaient en permanence la même journée. Ils ne sont donc pas adaptés au présent et la mission de Jacob est de les former. Par ailleurs, ils doivent participer à la reconstruction de l'Arpent du Diable.

Ce tome revient sur la vie d'Abe Portman (le grand-père de Jacob) et on commence à se demander qui il était vraiment, en quoi consistaient ses activités et s'il avait véritablement renoncé à sa vie d'enfant particulier… J'ai trouvé intéressant de se pencher sur ce personnage qui meurt au début du premier tome car j'entrevoyais quelques zones d'ombre qui laissaient planer le mystère sur son identité.

De ce fait, la relation entre Emma et Jacob se trouve complètement chamboulée car, ne l'oublions pas, Emma avait été amoureuse et avait attendu de longues années le retour d'Abe. Cela ne l'a pas empêchée d'entamer une relation amoureuse avec Jacob. J'avoue que leur relation me mettait assez mal à l'aise car Emma (toujours jeune physiquement car bloquée dans une boucle temporelle) ne voyait pas d'inconvénients dans le fait de sortir avec le petit-fils de son ex… Finalement, les choses semblent moins évidentes lorsque le passé refait surface.

Quoi qu'il en soit, on apprend très vite qu'Abe faisait partie d'une sorte de ligue des chasseurs de Creux qui agissait en marge de l'ordre des Ombrunes. Il semblerait que leur but était de sauver des enfants particuliers isolés et en danger. Jacob et certains de ses compagnons décident de poursuivre le noble travail d'Abe et de son mystérieux associé H au lieu d'obéir aux ordres de Miss Peregrine. Il faut croire qu'en vivant comme des adolescents et en subissant un vieillissement normal, ils finissent par agir comme des adolescents en se rebellant contre l'autorité des Ombrunes bien décidés à rester actifs. Cela va donner un grand coup de pied dans la fourmilière et l'amitié qui les unit sera mise à rude épreuve.

J'ai adoré lire ce quatrième tome même si je regrette qu'on entre dans le feu de l'action assez tardivement. Je dirais même que c'est le tome que je préfère car on découvre une nouvelle facette de la personnalité d'Abe et qu'on rencontre le personnage de Noor qui semble avoir une importance capitale pour la suite de la saga.
Je vous le recommande vivement même si je suis convaincue que les lecteurs de Miss Peregrine… sont d'ores et déjà conquis et désireux de poursuivre l'aventure aux côtés de Jacob et de ses acolytes.

J'ai hâte de lire la suite !