Critique de lauranns

À San Vito, les truands de différentes origines( Chinois, Gitans et Italiens) se croisent au gré de leurs combines et trafics dans ce village de la campagne padane. Les flics véreux, le plus souvent imbibés, ne sont pas ceux qui les dérangent les plus.
En cette fin de printemps, des gitans venus pour le pardon de Saint Antoine volent le butin qu'il ne fallait pas à la mauvaise personne. Alors qu'ils subissent une vague de chaleur inattendue, les esprits de nos protagonistes s'embrasent, les clans s'affrontent aussi mortellement que possible.
Matteo Righetto nous livre un court roman découpé en treize chapitres, où il nous conte avec humour les aventures de ces personnages, en groupe ou individuellement stupides dans une atmosphère surchauffée où tout se dérègle.
C'est un roman noir et drôle que j'ai beaucoup apprécié.
Les amateurs des films des frères Coen ou de Snatch de Guy Ritchie retrouveront des héros à l'image de leurs ratés grandioses dans ce roman à l'ambiance cinématographique.