Critique de joellebooks

Voici encore une belle pépite publiée aux éditions du Sonneur !
Il s'agit d'un premier roman, assez court (119 pages) qui évoque la vie dans les mines à la fin des années 60 et plus précisément celle d'un homme, Fernand, dont la mine vient de s'effondrer sur lui. Il est bloqué sous une berline, plongé dans le noir et blessé. Va-t-il survivre ?
Le roman est composé de 14 « blocs » ou chapitres dans lesquels Fernand se remémore son enfance, sa famille, les quatre cents coups avec son ami Mario, Martha (celle qu'il aime).
Il décide de faire comme Mario lui a toujours conseillé, choisir les bonnes pommes plutôt que les pourries, les bons souvenirs plutôt que les mauvais.
Mais on comprend vite que l'enfance de Fernand a été marquée par un événement dramatique dont ses parents ne lui ont pas parlé et que sa tante lui révèle. Cet événement a plongé la mère dans une sorte de dépression, incapable de montrer un peu d'amour et de douceur à son fils. Quant au père, il est bon, mais n'ose pas affronter la mère. Il passe beaucoup de temps dans son jardin.
Fernand refuse de travailler à la mine et d'y descendre comme le font depuis des générations les hommes de la famille. Il rêve d'une autre vie mais le destin et le manque de courage de Fernand le mènent dans la mine. Que fera-t-il s'il s'en sort ? Osera-t-il changer de vie ?
Un roman sur l'enfermement dans tous les sens du terme. J'ai mis une trentaine de pages avant d'entrer dans le livre et d'être happée par l'écriture de Céline Righi. le style est parfois sec, allant à l'essentiel, provoquant des émotions. le roman oscille entre humour, tendresse et poésie. Bref une voix que je n'avais pas encore entendue en littérature et que je suis ravie d'avoir découverte.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..