Critique de VABO1

Roman lu dans le cadre du prix "premières paroles". C'est donc un premier roman pour l'autrice Céline Righi et c'est très réussi. Une écriture précise pour nous parler de l'univers de la mine, un langage populaire pour faire vivre le personnage de Fernand, de son ami Mario et son entourage familial.
Un probable coup de grisou a propulsé Fernand au fond de la mine et une berline s'est renversée sur lui le plongeant dans le noir absolu où il va demeurer plusieurs jours seul avec ses souvenirs qui remontent à la surface.
Ainsi l'ombre de la mère qui n'a jamais su prodiguer de tendresse a son fils, car prisonnière du deuil impossible du premier enfant mort né. le père toujours penché comme accablé par la vie, le poids de la mine, le poids d'une vie morne. L'oncle et la tante sans enfant, substituts parentaux pour ce qui est de l'affection. le grand copain Mario, qui lui explique que dans la vie il faut choisir les belles pommes et laisser les pommes pourries, ce qui permet d'affronter les coups durs de la vie. Martha son premier amour d'enfance.
La narrateur nous parle de son dégoût de la mine et de son incapacité à pouvoir choisir une autre vie que celle tracée par les ancêtres : descendre au fond du puits et risquer sa vie. Alors que Fernand se rêvait jardinier.
L'originalité de cette évocation, alors que Fernand est prisonnier de cette berline, c'est la présence d'un oiseau fictif, comme un morceau de sa conscience qui le titille et lui parle. C'est astucieux et permet d'éviter toute monotonie.
J'ai apprécié ce livre sensible et bien écrit.