Critique de mireille.lefustec

Un itinéraire de la mémoire à travers la Première et la Seconde guerre mondiale à laquelle le grand narrateur de Asiago a déjà dédié tant de pages inoubliables,bouleversantes et très amères. Les récits du livre parcourent les vastes terres enneigées,depuis la lointaine Russie de l'Armir jusqu'à celles des Alpes,théâtre tragique de tant de batailles.Anecdotes,petits éclats d'histoire oubliée se mêlent aux grands évènements narrés dans les livres.Même chose dans la galerie des personnages: aux héros notoires dont les noms se sont transmis,s'ajoutent des figures minimes,des ombres fugitives qui,si ce n'était Rigoni Stern,ne seraient plus dans les mémoires.
C'est un livre riche de souvenirs tragiques mais aussi de descriptions de moments insouciants et des compte-rendus de ses voyages dans les pays de l'Est où il cherche à retrouver des traces de la tragédie qui a tué des milliers de soldats italiens dans la terrible Russie;

Je ne retiendrai pas les faits datés et narrés avec précision, mais l'ensemble se lit avec le cœur serré.