Critique de isabellelemest

Attention, titre trompeur ! Ce recueil de textes tardifs de l'auteur rassemble bien des récits et exposés liés aux deux conflits mondiaux, mais aussi des compte-rendus de voyages plus ou moins commémoratifs en URSS de 1975 à 1988, puis de simples souvenirs de vacances, à travers divers pays d'Europe, pour finir par des notations pleines de fraîcheur sur son Haut-plateau, entrelaçant présent et passé dans le va et vient des impressions et notations.
Au total un ensemble décousu et souvent décevant... Les tentatives d'exposés sur les opérations militaires italiennes au cours des deux guerres mondiales manquent de clarté, faute de vue d'ensemble, et l'auteur se perd dans un détail confus de précisions mal datées et de souvenirs mal localisés... Quant au récit des différents voyages officiels en URSS, on voit que l'écrivain est victime d'un à priori positif qui lui fait accepter les comptes-rendus ronflants et les circuits de l'Intourist, au détriment de son esprit critique, ce qui est bien ennuyeux... Puis le miracle opère, et Rigoni Stern redevient émouvant et sensible dans le retour sur les lieux de sa "retraite de Russie" au moment de la débâcle italo-allemande de 1943 devant l'armée rouge. Les notations sur un village de montagne au Portugal, sur les oiseaux aquatiques en Frise, sont un pur régal...
Rigoni-Stern, ce grand écrivain, n'est jamais aussi émouvant et suggestif que lorsqu'il laisse parler son coeur et admire les beautés de la nature, car dit-il "les vieillards sont par nature bougons ou taciturnes, je me sens démodé et même déconnecté". Ce recueil contient un peu trop de réminiscences nostalgiques et décousues, mais atteint de temps à autre à la pure beauté.