Critique de Lazlo23

Freud voyait dans la guerre le triomphe universel de la pulsion de mort.
« Le sergent dans la neige », du romancier italien Mario Rigoni Stern (1921-2008), nous montre au contraire que même dans la pire des guerres, il est toujours possible de résister à ces instincts malsains et de rester humain, au sens noble du terme.
Mais de quoi s'agit-il ? D'une poignée de soldats perdus au beau milieu d'une steppe gelée. Rien n'est vraiment dit pour nous expliquer ce qu'ils font là, mais on finit par comprendre que ce sont des soldats italiens emportés par l'ouragan de la guerre jusque sur le Front de l'Est. Encerclés par les troupes soviétiques, il leur faut se replier. Commence alors pour eux, un exode dantesque au cours duquel beaucoup vont trouver la mort sous les balles de l'ennemi, mais aussi à cause du froid intense.
Comme l'indique son titre, l'intérêt de ce court roman est de montrer la guerre à hauteur d'homme, les brodequins dans la neige : jamais de mots ronflants ni de considérations abstraites, mais des êtres qui tentent de survivre au jour le jour en restant unis et en s'entraidant. Le narrateur (qui n'est autre que le fameux sergent), se comporte comme un père : il pourvoit au ravitaillement de ses troupes, panse les plaies, physiques et morales, et donne des consignes avisées au coeur du combat. Comme tous les autres, ce qui lui permet de tenir, c'est de savoir que chaque pas qu'il fait le rapproche un peu plus de son village et de ceux qu'il aime.
En lisant la belle prose, claire et concrète, de Mario Rigoni Stern, on est conquis par son empathie avec la nature, superbement racontée, et avec les êtres qu'il croise, fussent-ils des ennemis.
Hélas, la pulsion de mort n'est jamais très loin, comme en témoignent ces villages en flammes et ces civils massacrés en masse par les soldats de la Wermacht. Ces carnages, le narrateur les trouve d'autant plus incompréhensibles que ce sont des paysans comme lui qui en sont les victimes et que, sans l'aide de ces villageois, ses hommes et lui n'auraient aucune chance de survivre dans des conditions aussi extrêmes .