Critique de Zazaboum

Ce premier roman de Antonio Rigoni Stern raconte la retraite des italiens du Front de l'est, après la bataille du Don en 1943, à laquelle il a survécu.

Même si l'on sait qu'il s'agit de la seconde Guerre mondiale, ce qu'il raconte des tranchées dans la neige et le froid glacial puis la retraite pour sortir de l'encerclement russe ne diffère pas des souffrances endurées dans les guerres précédentes par les hommes en première ligne.

L'Italie est loin et ils vont marcher pendant des semaines, souvent sans nourriture ni même d'abri. Peu s'en sortiront et seront fait prisonniers. Il n'est pas difficile de comprendre que Rigoni Stern est contre la guerre, qu'il n'est même pas fasciste mais comme tant d'autres enrôlés pour servir des puissants avides.

Quand il est fait mention de cet épisode de la guerre il est plutôt question des russes qui ont arrêté l'armée d'Hitler à Stalingrad que de ceux qui ont cherché à survivre et ne pensaient qu'à rentrer chez eux.

Difficile de mettre moins de 5 étoiles, c'est un témoignage humain et tout ce que l'on peut juger c'est la manière de raconter et dans ce cas je l'ai trouvé facile à appréhender tout en décrivant du mieux possible les horreurs traversées !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021