Citations sur 30 discussions pour une éducation antisexiste (7)

(...) mais si ces stéréotypes de genre type "une fille est toujours douce" ou "un garçon est toujours fort" déterminent déjà l'idée que l'on se fait de nos enfants avant même leur naissance, comment, quand ils arrivent au monde, peut-on les traiter comme des individus libres au-delà de leur genre ?
Imaginer qu’être fille ou garçon n’est pas de l’ordre du choix rassure. Imaginer que àa puisse l’être déclenche une peur panique. Bien sûr on pense souvent que le sujet n’est pas important. La lutte contre une éducation sexiste de nos enfants est pourtant cruciale. Nous ne voulons pas vous prendre vos filles ou vos garçons, nous voulons leur donner ce qui est à eux-elles, la liberté.
En Suède, les crèches non genrées utilisent un pronom neutre qu'elles ont inventer pour désigner les gens.[...] Dans les années 2000, les Suédois ont commencé à utiliser plus fréquemment le pronom dans la langue pour que l'académie suédoise l'ajoute officiellement dans son dictionnaire, en 2015 je crois.
P204
Vous pourriez choisir quelques livres ou chansons classiques que les enfants connaissent tous et observer ensemble avec eux si le personnage est un garçon ou une fille, comprendre sa place, les interactions entre les personnages masculins et féminins et la valorisation des uns et des autres.[...] Quels sont les mots employés pour qualifier les personnages de chaque genre ? Qui parle en général ?qui sont les héros de l'histoire ?[...]
P173
Le projet s'appelle"éducation égalitaire de la petite enfance", il est financé par le ministère de l'éducation depuis 10 ans en Finlande [...] Il dresse le bilan des expériences inégalitaires que les enfants rencontrent en collectivité avant l'âge de 6 ans [...]. En 2012, un site a été créé pour rassembler toutes les données et rendre accessible au personnel de la petite enfance un matériel pédagogique sur l'éducation sensible au genre.
P171
Une recherche menée par l'université de Cardiff en collaboration avec Mattel [...] Confirme que le sillon temporal supérieur, donc la région du cerveau qui traite les informations sociales, est activée quand les enfants, fille ou garçon, jouent à la poupée.
P97
Avant les années 80, on ne séparait pas les rayons filles des rayons garçons dans les magasins. [...] A l'époque, le taux de natalité n'arrêtait pas de chuter et les ventes de vêtements avec. L'idée de les séparer par genre s'est donc imposée comme une stratégie marketing pour que les gens achètent plus, le double même, en fonction du sexe de leur bébé. Avant ça, les parents réutilisaient tout simplement les vêtements du grand frère pour la petite sœur et de la grande sœur pour le petit frère sans se poser de questions.
P85