Critique de Ellanamamanda

Un excellent livre facile à lire, que j'ai dévoré en une soirée ! 30 discussions pour une éducation antisexiste est conçu sous la forme de dialogues entre les autrices et leurs ami-e-s/famille. On y retrouve les « petits clichés sexistes qui ne font pas de mal à une mouche » (mais qui sont à la base des inégalités de genre, notamment salariales), à de vraies interrogations de personnes adultes ou enfants qui cherchent juste à « bien faire ». Leurs réponses regorgent de preuves, d'études complètes pour appuyer leurs propos, et aussi d'éléments-types de réponse (à préparer pour la belle-famille un peu lourde, par exemple).

Un petit bémol sur la forme : les discussions et personnages sont fictifs, même si le fond de discussion a bien existé. Cela donne une impression de faux un peu étrange, surtout dans les premières pages. Toutes les questions sont prétexte à répondre en citant une source, bien pratique pour les autrices mais peu crédible pour les lecteurs-lectrices. J'avais préféré la forme dans le guide féministe de la grossesse, des mêmes autrices, qui parlaient simplement en leur nom au lieu d'inventer des situations.

Toutefois : cela rend le livre très digeste, et idéal à prêter au conjoint ou à la belle-famille toujours, au moindre désaccord : plus qu'à trouver le chapitre correspondant, et en quelques pages vous aurez une réponse antisexiste et bienveillante.

Cela étant dit, le contenu est très intéressant. Il est question de réunions de parents en école maternelle, du contenu des bibliothèques d'enfant, de coupes de cheveux, de petites moqueries qu'on laisse passer… Que des situations qui arriveront à coup sûr à tous les parents. Encore une fois, tout est sourcé. J'ai aimé les nombreuses références à la Finlande (si dans un autre pays européen ils arrivent à faire autrement, pourquoi pas nous ?) et surtout qu'elles creusent profondément chaque sujet, en liant des sujets qui paraissent futiles à des problèmes sociétaux qui semblent apparaître comme par magie à l'adolescence ou l'âge adulte (spoiler alert : c'est faux, dès 3-4 ans les enfants sont déjà conscients des différences de pouvoir entre les hommes et les femmes : les hommes font de la moto, gagnent beaucoup d'argent et sont présidents, les femmes sont douces, s'occupent des enfants et organisent des goûters avec les copines).

Voilà, un grand merci aux autrices donc de proposer un ouvrage très accessible pour que tout le monde réalise à quel point se comporter de façon antisexiste avec les enfants est primordial ! Et merci aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.