Critique de florencem

Je n'ai pas du tout accroché… Fort heureusement, le roman se lit très vite. Je ne sais pas mais en achetant le roman, je ne m'attendais pas à cela. C'était loin d'être ce que j'avais imaginé. Il y a certes un peu de surnaturel, mais c'est assez limité, je dirais même qu'au final, c'est plus l'imagination du héros qui est la cause de ces événements. On suit donc la descente aux enfers d'un ado paranoïaque et un brin libidineux qui croit que le destin lui en veut à mort.

C'est un récit étrange où la réalité et l'imaginaire se confondent souvent et où au final, on se demande si l'imaginaire n'est pas devenu réel à un certain degré. Comme, je l'ai dit, c'est très étrange. J'en viens même à me demander si l'auteur savait où elle voulait nous emmener. Car même la fin de son récit est très étrange. Il n'y a d'ailleurs pas de « vraie » fin à mon goût et j'ai eu cette désagréable impression de « Oui, et alors ? », ce qui n'est jamais très bon signe… Pourtant, certains passages ou moments du roman sont vraiment très bons, très prenants, plein d'émotions, touchants et captivants à la fois. Mais malheureusement, ils n'ont pas su sauver le roman. du moins, en ce qui me concerne.

Les personnages sont aussi assez bizarres. David, le héros, qui change son prénom en Justin est assez détestable. Je ne me suis pas du tout attaché à lui et j'avais bien envie de le secouer un peu pour qu'il reprenne du poil de la bête. Il est en pleine dépression dès le début du roman, car au final, c'est bien cela. Il s'engouffre dans une spirale infernale où il est victime du destin et où tout ce qui peut lui arriver de bien n'a aucune importance. A part penser à tirer un coup, et le fait de voir la mort partout, Justin n'a pas réellement de substance. Il se résume à cela. Il est soutenu par son petit frère Charlie, Agnes, une jeune femme photographe qu'il rencontre, Peter, un ami du lycée, Dorothea, la soeur de Peter et Gaillard un lévrier imaginaire. Je n'ose imaginer ce qui serait arrivé si ces personnages là, n'avaient pas été présents. Car au final, ce sont ces personnages qui permettent au roman d'être intéressant.

Charlie malgré son très jeune âge est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Son intelligence assez incroyable est surprenante et étrange. Là encore, on se demande si c'est réel. Mais qu'importe car cette intelligence là, transformée en des petits mots et gestes de bébé sont adorables et plein d'une sagesse et d'un amour débordant. Agnes, elle, est un personnage ambigu. Egoïste mais en même temps cherchant à sauver Justin. Peter et Dorothea sont par contre de sacrés phénomènes. Entre Peter et sa nonchalance et Dorothea et son franc parlé perspicace, c'est deux là donne un peu de piment à l'histoire.

On ne donnera pas la palme d'or au parents de Justin, par contre, qui préfèrent abandonner leur fils à des inconnus plutôt que d'essayer de le comprendre et de l'aider. J'ai trouvé leur attitude assez indigne car ils n'essayent pas, à aucun moment. Ils laissent Justin s'enfoncer et c'est tout…

En somme, vous l'aurez compris, pas une réussite pour moi. Je n'ai pas non plus passé un mauvais moment, mais du coup, je ne tenterai pas d'autres romans de l'auteur.