Critique de motspourmots

Un peu de mal pour entrer dans l'histoire et puis j'ai fini par sourire... La comédie loufoque j'avoue que ce n'est pas mon genre préféré mais l'auteur mène plutôt bien sa barque (un premier roman, pas si mal donc pour un début) même s'il met un certain temps avant d'emballer l'histoire. Une fois que l'on a compris la nature du projet Gorsky, on s'amuse vraiment du parallèle entre les adeptes de ce projet destiné à étudier à quel moment l'humanité s'est trompée (donc à revenir progressivement en arrière et, à coup d'observations déduire là où ça a pêché) et le petit monde réuni dans l'appartement de la famille Febvre à Genève. Une fable un peu déjantée mais dont le propos tient la route : il s'agit de poser un regard ironique sur nos comportements et nos modes de consommation, nos velléités d'ouverture sur le monde pilotées depuis nos salons, etc. Tout ceci est fait avec bienveillance et l'on passe un moment agréable sans être dupe de nos propres contradictions. Sympathique.