Critique de saphoo

roman reçu dans le cadre de masse critique de Babelio que je remercie grandement pour cet envoi ainsi que les éditions Kero.

Un premier roman c'est toujours charmant, une nouvelle terre à explorer, un nouvel écrivain en devenir, qui se dévoile sous ce premier livre à nous offrir comme un enfant qui vient de naître.

J'ai toujours aimé les premiers romans pour la découverte d'une nouvelle plume, sans a priori des non livres publiés, on se forge sa propre opinion, son propre ressenti. Qu'en est-il de ce ressenti à la lecture de Guillaume Rihs ?

beaucoup de dynamisme, d'originalité, d'ironie, aucun ennui en cheminant ces pages.

L'histoire va crescendo pour finir en apothéose, ça pourrait être une très belle pièce de théâtre en réalité, j'ai d'emblée visionné cette histoire de la sorte.

La scène, un appartement trop vaste pour 3 personnes qui décident de mettre sur internet sur un site participatif, c'est très en vogue, de partager tout ou le peu qu'on a sans chichis ni argent.
Pour ce week-end neigeux, se présentent donc une première "locataire" anglaise qui s'installe aisément et emporte dans ses bagages un projet de la décroissance. Arrivent ensuite une Américaine et deux autres jeunes filles. Jusqu'ici, tout va bien, l'organisation reste gérable.

S'ajoute à cela, la maman et propriétaire de cet appartement qui est venue avec une amie. Et encore un muet mais pas sourd qui n'a pas réservé mais qui tente quand même sa chance frappe à la porte.

Ça commence à faire un peu monde ! on s'organise pas de panique quand justement celle -ci s'invite dans l'appartement au-dessus, la tempête fait rage, brisant les fenêtres, le blizzard emportant tout sur son passage. Enfin bref, c'est une scène apocalyptique qui se joue chez ces chers voisins qui eux-même hébergent 3 chinois !

Imaginez, imaginez ! comptez combien de personnes se retrouvent entassées dans le ex-trop spacieux appartement !

Mais ce n'est pas fini ! etc... je ne vais pas tout vous compter...

La valse des "réfugiés" se poursuit par l'arrivée de leurs sauveurs !

Dans un monde où tout est connecté, où les personnes communiquent à tout va d'un bout à l'autre de la planète, comment faire face à cette confrontation des langues dans un espace réduit, comment le promiscuité va se dérouler, le contact se fera - t-il aussi aisément qu'au bout des doigts via smartphone, tablette etc...

Pas de panique, c'est l'épreuve en miniature de la décroissance ! Imaginez une société qui choisisse de régresser ! Adieu, téléphone, ordinateur, industrialisation, modernité, etc... belle réflexion certes, mais faut savoir la mettre en application avec des êtres qui n'ont pas été "formatés" pour ce genre de vie.

Cette tempête qui réunit plusieurs générations, plusieurs cultures, continents, est un condensé ce que pourrait représenter cette décroissance, dans un monde sans électricité, sans abondance... savoir faire face à l'imprévu, partager, solidarité, etc... et le tout avec beaucoup d'humour...

J'aime la scène finale, comme un symbole et paf !! je ne dévoile pas mais c'est bien le symbole d'un ras le bol de nos écrans en tout genre qui nous tiennent comme des esclaves au bout de leur chaîne... qui nous conditionnent et nous moulent à leur guise, nous privant de ce savoir vivre en société, de notre liberté, etc...

Un petit roman, dynamique, plein de charme et de tendresse également, regorgeant de réflexions sur le devenir et ce que nous sommes en somme sans les autres ou avec les autres...

merci encore pour ce partenariat, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je conseille ce condensé de survie, de savoir partager, faire une petite place à l'autre différent ou pas de soi.