Critique de Biancabiblio

Noël 1985 à Marchmont Hall. Toute la famille Marchmont est réunie pour fêter Noël : David, le propriétaire, Greta son amie la plus chère, Ava, sa petite-fille et Simon son mari.

Greta, amnésique depuis un accident survenu devant le Savoy il y a une vingtaine d'années, vit recluse dans son appartement londonien et revient pour la première fois à Marchmont Hall depuis le drame.

Mariée à dix-huit ans avec Owen, l'oncle de David, elle a vécu dans cette demeure jusqu'à la mort de son fils à l'âge de trois ans, emporté par une pneumonie. de sa vie avant son accident, elle ne se souvient de rien.

Mais alors qu'elle se promène dans le parc de Marchmont Hall, elle découvre totalement par hasard la tombe du petit Jonathan et les éléments enfouis dans sa mémoire refont peu à peu surface…

Si vous aimez les sagas familiales, les destins de femmes, les secrets de famille et les récits à plusieurs temporalités, je ne peux que vous conseiller L'ange de Marchmont Hall, un roman bien épais (plus de 700 pages) qui se lit formidablement bien !

L'histoire que nous propose ici Lucinda Riley est diablement prenante, on tourne vite les pages pour connaître la suite des évènements, ce qui fait que j'ai lu ce roman en très peu de temps. L'autrice alterne les personnages et les époques avec beaucoup de facilité, les retours avant / arrière sont bien amenés, sans jamais nous perdre au passage.

Les personnages féminins tout comme celui de David sont bien dessinés et se révèlent tour à tour agaçants et attachants, on a plaisir à les suivre et à découvrir leur vie et les évènements qui leur arrivent. Il y a des secrets de famille bien enfouis et un peu de suspens, juste ce qu'il faut, on ne tombe pas non plus de l'armoire lorsqu'on les découvre, nous ne sommes dans un policier !

L'écriture de Lucinda Riley est fluide et facile à lire, elle construit son histoire de façon efficace, mêlant habilement passages dramatiques et moments plus lumineux. L'histoire tourmentée de cette famille pas comme les autres est alternativement portée par Greta, Cheska et Ava dont on partage les joies et les peines tout au long d'un récit particulièrement addictif.

Les trois femmes sont très différentes par leurs aspirations et leurs caractères mais vont vivre des drames et à travers elles, on suit l'évolution des mentalités sur trois générations de 1945 à 1985.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..