Critique de LeslecturesdePompon

Après une trentaine d'année passée loin du domaine familial de Marchmont Hall, Greta se décide à y retourner pour les fêtes de Noël, accompagnée par son vieil ami David Marchmont.
Malheureusement, elle n'en a aucun souvenir… Victime d'un accident une vingtaine d'années plus tôt, Greta est amnésique.

Alors qu'elle redécouvre ce magnifique domaine, elle tombe, lors d'une balade, sur une pierre tombale. En lisant l'inscription sur la plaque funéraire, elle fait un bond de nombreuses années en arrière et redécouvre progressivement à partir de flash-back sa vie passée…

Comme à son habitude, la plume De Lucinda Riley m'a transportée. J'ai dévoré les chapitres de ce beau pavé de 700 pages.

Comme dans tous ses romans, on y retrouve une double temporalité entre le passé et le présent. Ce qui va nous permettre de découvrir petit à petit tous les tenants et aboutissant de la situation actuelle dans laquelle se trouve Greta.
Cela donne aussi un peu de vitalité et suspens au récit.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette histoire, c'est le fait que Lucinda Riley nous introduise assez rapidement un personnage avec des troubles psychiatriques.
Je trouve que c'est assez rare dans ce type de livre. le trouble est d'ailleurs très vulgarisé et aucunement connoté négativement. Bien sûr ce n'est pas le centre de l'histoire et l'auteure ne nous propose pas un tableau symptomatologique de ce trouble, mais j'ai trouvé qu'elle l'avait très bien intégré dans son histoire et que ça apportait un peu de nouveauté.

De plus, cette fois-ci, l'histoire était plus sombre et nous proposait divers déboires, péripéties et malheurs, qui accablent Greta.

J'ai trouvé que la fin était sans suspens et plutôt logique, néanmoins ce n'est pas un problème car, dans ce type de lecture, on ne recherche pas une fin rocambolesque ou un dénouement incroyable.

En somme, ça n'a pas été un coup de coeur, mais une très bonne lecture !
Pour tous les fans d'histoires familiales à double temporalité je vous le recommande chaudement 😉