AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


Voilà une relecture très utile vingt ans après ma première découverte du roman : je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus du tout de l'histoire, pas même du contexte ou des personnages.

Il s'agit d'un roman historique qui s'intéresse à un épisode peu évoqué : le mariage de Louis XII, roi de France, avec Marie Tudor, soeur d'Henri VIII d'Angleterre. On suit les événements, depuis les négociations pour les fiançailles en Angleterre jusqu'au décès de Louis XII quelques mois après le mariage, en passant par le périple de la fiancée et de sa suite (des centaines de personnes) entre Londres et Paris, les célébrations en grandes pompes des noces, etc. Autour de ce mariage se fomentent nouvelles alliances politiques et complots pour le pouvoir, ce qui donne une intrigue foisonnante, presque trop.

En effet, pour offrir une "vision complète" de ce qui se passe, l'auteur multiplie les points de vue et les personnages (Wolsey, Marguerite de Navarre, une portraitiste, un nécromancien…), allant jusqu'à ajouter une sous-intrigue avec des démons et des anges gardiens. du coup, l'histoire perd en intensité et on passe finalement assez peu de temps avec la jeune artiste peintre sensée être l'héroïne du roman ; ce qui fait que le roman ne m'a pas passionnée autant que je l'espérais.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}