AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Danièle Berdou (Traducteur)
EAN : 9782258044616
517 pages
Presses de la Cité (04/01/2008)
3.25/5   6 notes
Résumé :
A l'aube de la Renaissance, les tribulations d'une jeune miniaturiste de génie en butte aux intrigues des puissants, entre l'Angleterre d'Henri VIII et la France de Louis XII. Ourdie par le roi d'Angleterre et son âme damnée, le machiavélique cardinal Wolsey, la machination est a priori infaillible : la jeune sœur du souverain, la frivole et irrésistible Marie Tudor, épousera Louis XII de France, malade et vieillissant.
A sa mort, qui ne saurait tarder, la co... >Voir plus
Que lire après Le jardin des maléficesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà une relecture très utile vingt ans après ma première découverte du roman : je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus du tout de l'histoire, pas même du contexte ou des personnages.

Il s'agit d'un roman historique qui s'intéresse à un épisode peu évoqué : le mariage de Louis XII, roi de France, avec Marie Tudor, soeur d'Henri VIII d'Angleterre. On suit les événements, depuis les négociations pour les fiançailles en Angleterre jusqu'au décès de Louis XII quelques mois après le mariage, en passant par le périple de la fiancée et de sa suite (des centaines de personnes) entre Londres et Paris, les célébrations en grandes pompes des noces, etc. Autour de ce mariage se fomentent nouvelles alliances politiques et complots pour le pouvoir, ce qui donne une intrigue foisonnante, presque trop.

En effet, pour offrir une "vision complète" de ce qui se passe, l'auteur multiplie les points de vue et les personnages (Wolsey, Marguerite de Navarre, une portraitiste, un nécromancien…), allant jusqu'à ajouter une sous-intrigue avec des démons et des anges gardiens. du coup, l'histoire perd en intensité et on passe finalement assez peu de temps avec la jeune artiste peintre sensée être l'héroïne du roman ; ce qui fait que le roman ne m'a pas passionnée autant que je l'espérais.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de ce roman que j'ai trouvé assez mauvais, et, que j'ai surtout rapidement oublié dès que je l'ai refermé.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En l'an de grâce 1514, le destin -et mes errements- me propulsa dans le vaste monde, jusqu'à la cour du roi de France, théâtre d'intrigues dont une respectable veuve anglaise a peu d'espoir de sortir indemne. C'est à petits pas que l'on s'achemine vers l'enfer, dit-on, et j'avais, je l'avoue, une faiblesse pour les beaux vêtements et les vins fins. J'exécutais des tableaux inconvenants pour le seul plaisir d'entendre les pièces sonnantes et trébuchantes dans ma bourse le jour du marché.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman historiqueVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}