Critique de Laulette

Petit à petit, je poursuis ma lecture de la saga des Sept soeurs. le dernier tome lu en date est le cinquième, La soeur de la Lune, qui s'intéresse au personnage de Tiggy. J'avais hâte de découvrir son histoire car je l'ai trouvée assez discrète dans les précédents tomes, voire effacée par rapport à certaines de ses soeurs. J'étais curieuse de découvrir son histoire. C'est maintenant chose faite et ce cinquième tome est devenu mon préféré pour le moment !

À la mort de Pa Salt, Tiggy se réfugie dans un vieux domaine en Écosse, où elle a pour mission de réintroduire des chats sauvages. Son travail va se révéler plus ardu que prévu puisque le propriétaire du domaine connaît d'importantes difficultés financières et Tiggy va se retrouver au milieu d'un drame familial. Sur ce même domaine, Tiggy fait la rencontre de Chilly, un vieux gitan, qui affirme qu'ils sont de la même famille. À l'instar de ses soeurs, Tiggy part sur les traces de ses ancêtres et son voyage va l'emmener dans la vibrante Grenade.

Tiggy est une jeune femme dont j'ai beaucoup aimé le caractère. Elle est posée, attentive à ce qui l'entoure et engagée dans les causes qui lui sont chères, comme la préservation de la nature et la sauvegarde des espaces animales en danger. J'ai adoré la suivre dans la quête de ses origines car j'ai trouvé l'histoire de sa famille passionnante. J'ai également beaucoup le fait qu'on ait des nouvelles des autres soeurs, comme Maia et Ally.

J'ai eu un gros coup de coeur pour la partie qui se déroule dans le passé. Nous y suivons le parcours de Lucia, la grand-mère de Tiggy, sur plus de 30 ans. Une grande partie de cette histoire se déroule à Grenade et le flamenco occupe une part importante de l'intrigue. Etant amoureuse de l'Andalousie et une fan de flamenco, autant vous dire que j'étais dans mon élément ! On en découvre beaucoup sur la culture gitane mais aussi sur le contexte politique espagnol, avec l'arrivée de Franco au pouvoir et la guerre civile.

Les allers-retours entre présent et passé sont bien amenés et permettent d'entretenir le suspense. La plume de Lucinda Riley est toujours aussi prenante, elle a un talent pour immerger le lecteur dans son histoire et lui faire oublier ce qui l'entoure. En tout cas, c'est vraiment ce que j'ai ressenti avec ce tome qui m'a passionnée.