Critique de LaGeekosophe

Oulah ! Je me suis lancée dans une lecture complètement différente de mes habitudes. Je lis assez peu de romance, car j'ai du mal à trouver des romans qui traduisent ma conception des relations ou que l'écriture est souvent pas très convaincante. Mais avec ce premier tome de la saga star de Lucinda Riley, j'ai été convaincu !

L'histoire est tout de même assez étrange. Un vieil excentrique meurt d'une crise cardiaque. Tel un Joséphine Baker au masculin, il a adopté des orphelines à travers le monde et les a élevées. Ce premier tome suit donc la belle et discrète Maia, traductrice de métier. Dans un premier temps, l'autrice est parvenu à caractériser ses personnages avec un grand talent. Tous ont une personnalité qui est rapidement perceptible, crédible et cohérente, et qui évolue lentement au fil du récit. J'ai d'ailleurs bien aimé le personnage de Maia, femme timide un peu craintive qui parvient à sortir de sa coquille au fil du temps.

Je pense que ce j'ai apprécié, c'est que la romance dans ce livre est de bonne qualité. Pas d'amour au premier regard, pas de contraires qui s'attirent alors que ça n'a aucun sens... Ici, les relations se font de manière presque naturelles. Ensuite, elles ne prennent pas le pas sur le reste du récit et ne sont qu'un élément parmi d'autres. On a un aspect enquête plutôt captivant puisque Maia cherche à en savoir plus sur ses origines. Un aspect voyage et dépaysement puisqu'on découvre le Brésil et le Montmartre Parisien avec elle. Enfin, un dernier aspect historique avec l'histoire de l'arrière grand-mère de notre héroïne.

Toutes ces histoires donnent naissance à un récit équilibré. de plus, l'écriture de Lucinda Riley est remarquablement fluide et facile à suivre, sans pathos ni simplicité extrême. C'est un page-turner qui se révèle assez redoutable. de plus, elle aborde des variés : l'abandon, la soif de liberté, l'émancipation des femmes...

Maia est la parfaite lecture de plage ! Fluide, captivante, bien écrite et avec ce qu'il faut de secrets. Je me pensais pas apprécier ce type de récit mais changer ses habitudes littéraires a parfois du bon. le livre est dépaysant et bien équilibré, le roman parfait pour se détendre !
Lien : https://lageekosophe.com/