Critique de Gaoulette

La famille d'Apliese est bien complexe et ce tome sur Ally sur sa recherche personnelle le confirme encore plus. Alcyone, mais c'est plus facile Ally est la deuxième soeur, la plus joviale, la femme forte, celle que toutes les soeurs admirent. Elle aime la navigation et en a fait son métier mais elle est aussi une virtuose de la musique. Alors que dans la tome Maia, on la voit redevenir femme et trouver l'amour pendant sa quête, Lucinda Riley change la donne cette fois-ci. J'avais peur qu'elle nous propose le même type d'histoire mais elle nous montre un autre amour tout aussi fort. J'étais dans l'attente au début du tome, à savoir quel pays j'allais visiter à travers sa plume, qu'allait être son fait historique et quelle partie de son histoire serait la réalité. Lucinda Riley nous raconte pas simplement une romance, un roman initiatique, elle nous décrit une décrit une belle page de l'histoire de la musique classique. Ici un plongeon en Norvège et les grands noms de la musique d'orchestre philarmonique. Encore une fois, Lucinda Riley arrive avec brio à faire le parallèle entre deux femmes Anna et Ally qui vont avoir des parcours chaotiques et l'une aidera l'autre à surmonter ses épreuves. L'auteure nous parle d'amour déchanté, de deuil, d'espoir, de confiance en soi, de pardon… Elle parle d'agissements de nos aïeuls qui ont un impact sur la vie des héritiers. C'est l'héritage familial la trame principale de cet opus mais pas seulement pécunier, mais le don qui se transmet de génération en génération. J'aurais pu être sceptique mais l'auteure le présente bien et réussit son tour de force en finesse. Je voudrais juste surligner un point, je suis d'accord nous sommes dans une fiction mais je trouve que l'auteure nous vend un peu trop le monde des bisounours sur l'issue de l'histoire d'Ally. Je trouve un peu utopiste qu'une personne ouvre sa porte à un parfait inconnu pour un énorme héritage familiale.
Sinon revenons à Pa Salt, je n'ai pas eu mes réponses sur mes questions précédentes. Bien au contraire, je me retrouve avec d'autres mystères à élucider. Je repense à Théo qui a souligné à Ally qu'il y avait des anagramme, j'attends toujours la réponse. On comprend que Pa Salt a choisi ses filles, mais comment sachant que l'adoption est un véritable mystère. Encore une histoire de femme en difficulté, pourquoi et comment…. Encore un enfant issu d'une grande famille, pourquoi et comment… J'ai très peur d'accumuler des questions et rester dans le flou.
Dans tous les cas je suis fan de cette saga familiale et historique.